Tourisme : carton plein pour la ville de Marrakech

7 août 2014 - 14h44 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec 11% de visites en plus, Marrakech se hisse encore une fois dans le top des villes les plus visitées au Maroc avec plus de 3 millions de nuitées enregistrées au premier semestre 2014.

La reprise se confirme donc pour la ville ocre, d’après le Conseil régional du Tourisme (CRT), qui estime le nombre de touristes au 1er semestre à 992.698, soit 10% de plus que l’année dernière.

Avec une progression de près de 40%, les Allemands arrivent en masse cette année à Marrakech, devant les Italiens (+ 30,57 %), les Espagnols (+30,41 %), les Anglais (+27,45 %) et les Belges (+19 %). A noter les très bonnes performances des marchés scandinave et suisse avec plus de 7000 arrivées, en progression de 66% par rapport à l’année dernière.

Marrakech n’est pas non plus boudée par les touristes locaux. Ces derniers ont été plus de 287.000 à avoir visité la ville avec une moyenne d’un peu plus de deux nuitées (661.325 nuitées exactement).

Et pour mieux accueillir les visiteurs, la ville ocre dispose de 175 établissements hôteliers classés, dont plus de la moitié (90), ont été construits entre 2002 et 2013. A cela il faut ajouter 980 maisons d’hôtes. En tout, la ville prévoit à l’horizon 2020 de passer à 85.000 lits, contre près de 60.000 aujourd’hui.

Pour satisfaire le flux de touristes toujours croissant, le ministère des Transports prévoit la construction d’un nouvel aéroport à une vingtaine de kilomètres du centre de la ville. Estimé à plus de 4,3 milliards de dirhams, ce nouvel aéroport aura une capacité d’accueil de plus de 10 millions de passagers annuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Ministère de l’Equipement et du Transport - Jamaâ El Fna - Aéroport Marrakech Menara

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...