Les transferts des jeunes MRE en baisse

18 août 2007 - 00h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Les jeunes MRE investissent très peu comparativement à leurs aînés. Les transferts provenant des pays de la « vieille immigration » sont en train de baisser. Les lourdeurs administratives, la fiscalité… handicapent encore l’investissement.

C’est un constat : les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ne se comportent plus de la même manière que dans les années passées. Il est vrai que la tendance de leurs transferts est plutôt positive, 47,6 milliards de dirhams enregistrés en 2006. Mais notons tout de même qu’un migrant sur dix parmi ceux sondés par la Fondation Hassan II, estime que la baisse des transferts est plus élevée dans des pays de vieille immigration, comme la France, l’Espagne, les Pays-Bas ou la Belgique. La tendance est par exemple de 11% inférieure à la moyenne en ce qui concerne les transferts des migrants de France.

Comment arrive-t-on alors à déclarer des performances en progression ? En fait, lorsqu’on « compense » les transferts de tous les Marocains, le compte y est. Des opérations d’envoi des pays comme l’Italie, l’Espagne ou les pays du Golfe, permettent de rééquilibrer les choses. Parmi les autres caractéristiques de l’enquête menée en 2005 par ladite Fondation dans les ports de Tanger et Nador et auprès des MRE entrés au cours de deux semaines de l’été 2005, il ressort que les montants transférés par un migrant né au Maroc sont plus importants que ceux envoyés par un Marocain né à l’étranger : 89.062 dirhams annuellement pour le premier contre 61.984 dirhams pour le second. La différence est de taille.

Autre constat selon l’ancienneté : ce ne sont pas, comme nous pourrions l’imaginer, les anciennes générations qui transfèrent le plus d’argent. La moyenne annuelle de l’argent envoyé est seulement de 55.334 dirhams chez les plus anciens (installés avant 1960). Ceux qui sont partis entre 1975 et 1979, sont ceux qui rapatrient le plus d’argent, avec, en moyenne, une somme de 162.599 dirhams. La tendance va ensuite en baissant. Ceux qui se sont installés entre 1995 et 1999 transfèrent, eux, 82.052 dirhams, alors que ceux qui sont partis de 2000 à nos jours n’envoient plus que 75.958 dirhams.

En prenant en compte l’âge, l’enquête révèle cette fois-ci l’intérêt que les 40-50 ans accordent à leur pays. Ce sont ceux qui transfèrent le plus d’argent vers le Maroc : 104.988 dirhams en moyenne sur l’année. Ils sont suivis par les 60-64 ans avec 92.278 dirhams. Les 20-29 ans par contre sont très loin derrière. Ils transfèrent très peu d’argent au pays. Ce sont là autant de chiffres qui laissent songeurs. Dans cette optique, le séminaire « Transferts des migrants », organisé les 19 et 20 juillet derniers, a été l’occasion de passer ce message : les MRE contribuent à l’économie du pays (consommation, immobilier…) mais ils devraient s’impliquer davantage dans des projets productifs.

Gazette du Maroc - Saloua Mansouri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...