Transit 2002 : l’engagement des autorités espagnoles

12 juin 2002 - 13h45 - Espagne - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri a souligné que les autorités espagnoles se sont engagées à prendre des mesures préventives pour dépasser les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés des membres de la communauté marocaine à l’étranger, lors de l’opération de transit.

En réponse à une question d’actualité mardi à la Chambre des Conseillers, M. Fassi Fihri a précisé que les autorités espagnoles ont fait part, lors d’une réunion le 04 juin à Tanger de la commission maroco-espagnole chargée de l’opération de transit 2002, de leur disposition à coopérer avec les services marocains concernés pour réunir les conditions adéquates en matière de transport maritime, de prestations médicales et de de secours et des aires de repos sur le territoire espagnol.

M. Fassi Fihri a indiqué que tous les secteurs et les institutions gouvernementaux ont mis en place les mesures organisationnelles nécessaires, dans le cadre d’un programme d’action homogène pour que l’opération de transit 2002 se déroule dans les meilleures conditions.

Et d’ajouter qu’un programme a été établi dans le cadre de la commission nationale chargée d’organiser l’opération de transit et d’accueillir les résidents marocains à l’étranger, qui s’est réunie en mai dernier.

Les mesures prises dans ce cadre, a-t-il dit, revêtent un caractère complémentaire et portent sur des aspects organisationnels liés à "la fluidité" de l’opération de transit, à travers des services douaniers, sécuritaires et sanitaires.

Après avoir souligné que les navettes maritimes entre les ports de Tanger et d’Algésiras, ainsi qu’entre ceux de Béni Nsar et d’Alméria sont en nombre suffisant,M. Fassi Fihri a annoncé qu’une nouvelle liaison maritime Gênes- Tanger sera ouverte à partir du 25 juin courant et que des navettes supplémentaires ont été programmées pour la haute saison (29 juillet-2 août). Un programme relatif à l’augmentation du nombre des vols et des dessertes sera renforcé avec le concours de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Hassan II pour les MRE.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a entamé un programme d’action au niveau central et des services consulaires pour contribuer à l’organisation de cette opération.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.