Transit MRE : Plus de 100.000 arrivés aux ports de Tanger et Sebta

4 juillet 2002 - 01h01 - Espagne - Ecrit par :

Au 30 juin, ce sont plus de 100.000 MRE qui ont effectué la traversée du détroit en direction du Maroc, selon des chiffres officiels.
Ainsi depuis le lancement de l’opération Transit le 15 juin dernier, ce sont près de 21.000 véhicules qui ont quitté le port espagnol d’Algésiras en direction de Tanger et Sebta. Pour la seule journée du 30 juin, les statistiques font état de près de 20.000 arrivés et 3.800 véhicules. Selon des responsables du port, il est prévu que ce chiffre connaisse une légère augmentation durant les prochains jours pour finir la semaine avec une forte arrivée. Les moments de grande affluence sont par contre attendus pendant la phase de retour durant la dernière semaine du mois d’août. Si nos compatriotes en Europe ont réussi à étaler leurs arrivées au Maroc, ils ne sont pas encore arrivés à faire de même avec leurs départs du pays.

Rappelons que l’opération Transit de l’année dernière s’était soldée par l’arrivée de près de deux millions de MRE (8% de plus par rapport à 2000), un chiffre qui devrait aussi augmenter cette année de 10%. Le nombre de bateaux actuellement disponibles est de 25 unités appartenant à dix compagnies de différentes nationalités. Pendant cette phase d’arrivée, c’est le port espagnol d’Algésiras qui connaît la plus grande affluence (déjà le 30 juin dernier, il a assuré pas moins de 45 rotations), alors que pendant le mois d’août ce sera le tour du port de Tanger. Du côté de Bab Sebta, les récents aménagements ont permis une nette amélioration du passage de la frontière. Ainsi le délai de transit par la douane de Bab Sebta se trouve réduit au strict minimum. En plus, pour pouvoir apporter un soin approprié aux cas urgents, toute la rive gauche de la place en face de la frontière sera réservée pour la Fondation Mohammed V. Cette dernière compte y mettre une vingtaine de tentes regroupant différents services et destinées à l’accueil des MRE.

Source : leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...