Transit 2008 : La sécurité maritime en question

4 juin 2008 - 11h51 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une journée de sensibilisation sur les questions relatives à la sécurité et sûreté maritimes a été organisée récemment à Marina Smir (Tétouan), dans le cadre des préparatifs de la campagne de transit 2008 des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Organisée par le ministère de l’Equipement et du Transport, cette journée, coprésidée par Nadia Laraki et Felipe Martinez Martinez, respectivement directrice de la marine marchande marocaine et directeur général de la marine marchande espagnole, a été marquée par la participation de plus de 60 personnes représentant les autorités maritimes et portuaires.

Un communiqué du ministère parvenu mardi à l’agence MAP indique que cette rencontre, qui a bénéficié également aux responsables techniques des compagnies maritimes et aux officiers embarqués à bord des navires de transport de passagers, a été l’occasion de débattre de quatre thèmes dont les nouvelles règles techniques applicables aux car-ferries et les problèmes de fumées et gaz toxiques à bord de ces navires.

Les participants ont aussi débattu de la gestion des déchets huileux et des nouvelles prescriptions de stabilité applicables aux car-ferries, ajoute la même source. Par ailleurs, la commission maritime mixte maroco-espagnole de transit a tenu une réunion en marge de cette journée afin de finaliser et d’approuver un plan de flotte mentionnant l’ensemble des unités retenues pour l’opération de transit des MRE. Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part des représentants des compagnies maritimes exploitant des lignes maritimes pour le transport des passagers entre les deux pays, il a été décidé de reconduire le système d’interchangeabilité des billets dans le but de garantir la fluidité de passages des MRE et de leurs véhicules.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.