Maroc : plus de 300 autorisations de transport touristique validées

7 février 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La Commission des transports a validé 316 autorisations de transport touristique, lors de la première rencontre de l’année entre le ministère de l’Équipement et les représentants des professionnels du transport routier.

Au cours de cette réunion, le nombre de sociétés autorisées pour la première fois, s’est élevé à 23, alors que le nombre global d’autorisations attribuées pour la première fois, a atteint 173, indique le compte-rendu de la réunion.

En clair, il s’agit de 8 autorisations attribuées à la 1ère catégorie, 46 à la 2ᵉ catégorie, 98 à la 3ᵉ catégorie relative au Transport Léger Spécial (TLS) et 21 autorisations à la 3ᵉ catégorie relative aux véhicules de location pour le transport touristique de type TGR.

Par ailleurs, le nombre de sociétés bénéficiaires d’autorisations supplémentaires, a atteint 21, alors que le nombre global d’autorisations supplémentaires attribuées a atteint 143, relève le même communiqué. Quelque 26 autorisations ont été aussi attribuées à la 1ère catégorie, 23 à la 2ᵉ catégorie, 79 à la 3ᵉ catégorie relative au TLS et 15 autorisations attribuées à la 3ᵉ catégorie relative aux véhicules de location pour le transport touristique de type TGR.

La même source annonce que les prochaines réunions entre le ministère de tutelle et les professionnels du transport routier devront porter sur l’ouverture du secteur à de nouveaux entrants et sur le dossier de la formation des conducteurs qui sera désormais prioritaire.

À noter que l’État a déjà réalisé le recensement de l’effectif des conducteurs impliqués dans ce processus qui avoisinent 175 000 bénéficiaires au titre de la période 2019-2020, ainsi que l’engagement des procédures juridiques nécessaires pour concrétiser l’engagement du ministère à raccourcir la période de formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...