Tremblement de terre au Maroc : en 1960, 12 000 personnes étaient mortes à Agadir

9 septembre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tremblement de terre d’Agadir, survenu le 29 février 1960, reste l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire du Maroc. Avec une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter, il peut sembler modéré en comparaison avec d’autres séismes mondiaux. Cependant, l’impact fut dévastateur.

La ville d’Agadir, située sur la côte atlantique du pays, a été pratiquement rasée en quelques secondes, laissant plus de 12 000 morts, soit le tiers de la population, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de sans-abri.

La rapidité avec laquelle le tremblement de terre a frappé a pris la population totalement au dépourvu. Il était environ 23h40 quand la terre a commencé à trembler, et en à peine 15 secondes, de nombreux bâtiments, y compris des écoles, des hôpitaux et des maisons, se sont effondrés. L’ampleur de la destruction était telle que le roi Mohammed V du Maroc a décidé de ne pas reconstruire la ville à son emplacement d’origine, optant plutôt pour un nouvel emplacement plus éloigné de la côte.

Ce séisme a eu un impact significatif non seulement sur le plan humain, mais aussi sur les politiques et réglementations relatives à la construction dans la région. Les normes de construction ont été revues et mises à jour pour rendre les bâtiments plus résistants aux secousses. Cela a également incité les gouvernements et les organisations à investir davantage dans la recherche sismique et la préparation aux catastrophes naturelles.

Près de soixante-trois ans après la tragédie, Agadir s’est reconstruite et s’est développée en une ville moderne, mais le souvenir du tremblement de terre continue de servir d’avertissement.

Ce vendredi 8 septembre, un puissant séisme a touché la région de Marrakech, faisant au dernier bilan plus de 600 morts et des centaines de blessés. Les secousses ont été ressenties à Agadir, rappelant à certains le douloureux tremblement de 1960.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tremblement de terre Agadir - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Maroc : le tremblement de terre fait près de 300 morts (bilan provisoire)

Le ministère marocain de l’Intérieur a publié un bilan provisoire faisant état de 296 décès et 153 blessés suite à un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a...

Séisme : les pompiers marocains, des experts en la matière

Dans une interview, Jean-Luc Pierron, Adjudant-chef au Centre de secours d’Aubusson, assure que les pompiers marocains « se préparaient à ce qui est arrivé », c’est-à-dire, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...