UE : 79 millions d’euros pour la réforme de l’administration publique

27 janvier 2004 - 18h44 - Monde - Ecrit par :

L’Union européenne (UE) compte consacrer 79 millions d’euros pour la réforme de l’administration publique marocaine en 2004. C’est ce qu’a annoncé, lundi, Sean Doyle, ambassadeur, chef de la délégation de la commission des communautés européennes au Maroc lors d’un point de presse à Rabat.

Doyle a affirmé que l’Union européenne vise à travers cette réforme à assurer plus d’efficacité à l’administration publique. Et ce en accordant notamment un grand intérêt à la formation de ses ressources humaines et en introduisant de nouvelles techniques de gestion à l’instar de celles appliquées dans le secteur privé. En vue de "diminuer le coût élevé de l’administration", l’ambassadeur a proposé de réduire la masse salariale en encourageant les retraites anticipées. Doyle a, en outre, souligné que l’UE va consacrer une enveloppe budgétaire de 42 millions d’euros en 2004 pour la rallonge de la rocade méditerranéenne jusqu’aux frontières algériennes. Et ce, en plus du montant initialement alloué de 80 millions d’euros pour la réalisation d’une infrastructure routière de qualité reliant les pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda. Pour l’assainissement des villes notamment de Fès, Casablanca et Mohammedia, la Banque Européenne d’investissement (BEI) accordera au Maroc un prêt de 150 millions d’euros, assorti d’une bonification d’intérêt, dont le financement est pris sur les ressources de l’Union européenne dans le cadre du programme MEDA. L’objectif est d’améliorer notamment la collecte des eaux pluviales et usées ainsi que le traitement de ces dernières en tenant compte de l’impact sur l’environnement.

Map / L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Administration - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.