Une bonne nouvelle pour les sportifs marocains

20 août 2020 - 00h00 - Sport - Ecrit par : J.K

À travers toute une série d’avenants aux conventions d’objectifs, le ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports vole au secours des acteurs du monde sportif. Plusieurs millions de dirhams ont été alloués au monde sportif.

La signature d’avenants aux conventions d’objectifs avec 35 fédérations sportives, pour le versement de subventions totalisant 82 millions de dirhams, c’est-à-dire, une reconduction du budget de l’an dernier, malgré l’arrêt des compétitions et des pratiques sportives durant le confinement indique le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports dans un communiqué.

C’est dire que l’arrêt des compétitions dû au confinement n’a pas eu d’impact sur le montant de l’enveloppe initiale. Le gouvernement, à travers ce communiqué, marque sa volonté de changer de statut à 32 clubs de football  : devenir des sociétés sportives. Dans ce sens, le ministère verse dans les caisses de la Fédération royale marocaine une subvention de 2,5 millions de dirhams à chacun des 32 clubs, soit au total 80 millions de dirhams. Ce décaissement va permettre d’améliorer la capacité de ces clubs, au point d’intéresser d’éventuels sponsors, des ventes de licences.

La Fédération royale marocaine d’athlétisme, également bénéficiaire, s’en sort avec le règlement de ses arriérés (7 millions de dirhams) appuyé d’une subvention de 50 millions de dirhams.

Enfin le sport féminin. Le ministre annonce l’ouverture sous peu d’une campagne de promotion de ce secteur, afin de sensibiliser à la fois, gestionnaires d’infrastructures sportives, entraîneurs et parents. Par ailleurs, le gouvernement dit rester ouvert aux propositions de projets innovants d’envergure nationale  ; un hashtag (#fikraryadia)est mis à disposition à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FC Séville cherche toujours un club pour Youssef En-Nesyri

L’international marocain Youssef En-Nesyri pourrait quitter le FC Séville cet hiver. Le club a clairement exprimé son désir de profiter des belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente et...

Hakim Ziyech «  dévasté  »

Mercredi soir, la France a mis fin au rêve du Maroc de se qualifier pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont été battus par les Bleus sur un score de 2 buts à 0. Une défaite difficile à...

Zakaria Aboukhlal rêve de participer au Mondial

À quelques jours du démarrage du Mondial au Qatar, l’international Zakaria Aboukhlal, qui évolue à Toulouse, s’est exprimé sur ses ambitions au club et son désir de participer à sa toute première coupe du monde.

Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

L’attaquant marocain de Chelsea, Hakim Ziyech, l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe marocaine, disputera sa deuxième Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas.

Séville FC offre Youssef En-Nesyri à l’Inter

Séville FC entend offrir l’international marocain Youssef En-Nesyri à l’Inter Milan qui est en quête d’un attaquant. Du côté du club italien, l’heure est à la réflexion.

PSG – Lyon : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a impressionné ce dimanche en s’imposant 4-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si le match a été riche, l’international marocain Achraf Hakimi a particulièrement retenu l’attention.

Bilal El Khannouss séduit par les supporters marocains

L’international marocain Bilal El Khannouss trouve que les supporters marocains font un travail formidable au Qatar. De par leur enthousiasme, ils jouent un rôle très important dans la prestation des Lions de l’Atlas.

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Le Maroc fait pleurer Cristiano Ronaldo

Des Marocains qui font la fête et un Cristiano Ronaldo qui pleure. Ce soir, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps a sans doute fait son dernier match international.

Leeds devance Naples pour Azzedine Ounahi et sort le chéquier

Leeds est sur le point de s’offrir l’international Azzedine Ounahi, une révélation de la coupe du monde Qatar 2022. Il offre 25 millions d’euros. De quoi écarter Naples de la course pour le milieu de terrain d’Angers SCO.