Vaccin anti-Covid : le Maroc à quelques jours de l’exploit

21 octobre 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le compte à rebours a commencé pour la fabrication dès le mois prochain du vaccin anti-Covid par le Maroc. Mais avant, les autorités sanitaires attendent les derniers résultats des essais cliniques et l’autorisation de l’OMS.

Après l’évaluation du vaccin anti-Covid-19 effectuée, le processus s’est déroulé sans difficulté. Le vaccin n’ayant pas eu d’effets secondaires sur les volontaires des essais cliniques phases III, fait observer Le360, en indiquant que le Maroc pourra ainsi entrer en possession d’un nombre suffisant de ce vaccin anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm CNBG dans les jours à venir.

Actuellement, les experts chinois et marocains sont à la phase d’évaluation de l’opération, afin de déterminer l’efficacité du vaccin. Ils veulent aussi s’assurer de sa capacité à neutraliser le virus. C’est un vaccin susceptible de produire des anticorps sans provoquer d’effets secondaires. Les analyses effectuées par les laboratoires chinois pour vérifier la capacité du système immunitaire des Marocains ont été aussi satisfaisantes.

Le lancement de fabrication du vaccin nécessite l’accord de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À ce propos, le laboratoire chinois devrait poursuivre le processus administratif, pour l’obtention des autorisations nécessaires.

Il faut noter que les essais cliniques du vaccin chinois ont été effectués sur plus de 50 000 personnes de 125 nationalités avec succès. Grâce à la coopération du Maroc, le vaccin sera également produit au Maroc dès le mois prochain et sera commercialisé dans les pays voisins et dans le reste du continent africain. Le personnel de la santé et de la sécurité de même que les personnes atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes, seront d’abord vaccinés avant la généralisation aux personnes en «  bonne santé  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccin contre le coronavirus : quand la presse salue l’initiative royale

Le roi Mohammed VI a décidé, lundi 9 novembre d’élargir la vaccination à toutes les couches de la population. Cette décision, relayée par les médias locaux fait l’unanimité dans...

Le Maroc va-t-il vacciner le continent africain ?

La question a été tranchée la semaine dernière lors d’un entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président chinois. À partir du mois prochain, le Maroc deviendra...

Le Maroc veut vacciner 19 millions de personnes contre le Covid-19

Le Maroc commencera la vaccination de «  80% des personnes âgées de plus de 18 ans  » aussitôt que le médicament contre le Covid-19 sera disponible. Le royaume est aujourd’hui à...

Vaccin anti-Covid-19 : plus qu’un pas pour le Maroc

Les experts de la société Sinopharm, associés à leurs homologues marocains, sont à la dernière phase des essais cliniques du vaccin chinois anti-covid-19. A terme, le Royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.