Viande « Halal » ne peut être « bio », selon la Cour de justice de l’UE

3 mars 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) vient de rendre public un avis qui interdit de labelliser « bio » tout ce qui est viande « halal » ou « casher ». En cause : le non étourdissement de l’animal abattu.

Saisie par la Cour d’appel administrative de Versailles, la CJUE vient de révéler dans un avis rendu public ce mardi que « le logo de production biologique européen ne peut être apposé sur les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement préalable ». L’argument est que pareille « pratique ne respecte pas les normes les plus élevées de bien-être animal ».

L’affaire remonte à 2012 lorsque l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) a déposé une requête contre la marque Bionoor qui, elle, est détentrice d’une marque halal et bio (plus pour longtemps probablement…). L’association s’est également levée contre l’organisme de certification Ecocert, contre l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et contre le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’OABA demandait à interdire la labellisation « AB » (agriculture biologique) des produits de steaks hachés de bœuf « halal » et autres, qui utilisent des rituels religieux passant outre l’étourdissement des bêtes avant leur abattage. En première instance, l’association a essuyé un refus.

L’OABA n’en est pas restée là et a saisi la Cour d’appel administrative de Versailles (son jugement sera définitif) et la Cour a saisi la CJUE. L’avis de cette dernière est on ne peut plus clair.

Selon la CJUE, « l’objectif des règles de l’Union relatives à l’étiquetage biologique » est de « préserver et justifier la confiance des consommateurs dans les produits étiquetés en tant que produits biologiques », tous les produits labellisés bio devant être « obtenus dans le respect des normes les plus élevées, notamment en matière de bien-être animal ». Et pour elle la norme la plus élevée lors de l’abattage est bien celle où il y a un étourdissement préalable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Agriculture - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.