Écoles marocaines : une montée inquiétante de la violence

18 juillet 2023 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La violence est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les écoles marocaines. C’est ce que révèle une étude menée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, en partenariat avec l’UNICEF.

Il existe plusieurs tendances sur les formes de violences existantes au sein des écoles marocaines, révèle cette étude menée sur la violence, relevant notamment la propagation de la moquerie comme forme de violence, rapporte TelQuel. 55,9 % des élèves du secondaire, en particulier les garçons, ont signalé avoir été victimes de moqueries et d’insultes à différents degrés. L’étude analyse également un autre type de violence : violence physique. 25,2 % des élèves du primaire interrogés ont déclaré avoir été “victimes de coups”, tandis que 28,5 % ont déclaré avoir été “poussés intentionnellement pour leur faire du mal”, est-il précisé. Quant aux élèves du secondaire, 25,3 % affirment avoir été “victimes de coups”, dont 37,4 % qui ont été “poussés intentionnellement pour leur faire du mal”.

À lire : Montréal : une éducatrice marocaine poursuivie pour violences sur enfants

Autres types de violences analysées : violence numérique et « violence d’appropriation  » (le vol). 8,3 % des élèves du primaire ont déclaré avoir été exposés à la diffusion de contenus indésirables sur les réseaux sociaux. Dans l’enseignement secondaire, ils représentent 8,6 % ces élèves qui ont déclaré avoir découvert des photos et des vidéos personnelles publiées sur Internet ou dans des SMS. S’agissant de “la violence d’appropriation” (vol), elle touche 27,1 % d’élèves du primaire. Le pourcentage atteint 38,6 % chez les élèves du secondaire.
Le harcèlement est un phénomène qui touche aussi les élèves marocains. L’étude révèle d’ailleurs que cette forme de violence « est largement répandue dans les établissements scolaires ». 15,2 % des élèves du primaire et 29,7 % des élèves du secondaire ont signalé avoir été victimes de harcèlement dans leurs écoles. Parmi eux, 34 % des élèves du primaire et 25,4 % du secondaire auraient déjà été victimes de harcèlement à connotation sexuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Etude - Unicef - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : le ministère de l’Education nationale part (enfin) en guerre contre la violence à l’école

Il ne pouvait plus rester indifférent à l’actualité. En quelques semaines seulement, trois professeurs ont été agressés par des élèves à l’intérieur de l’école, dont deux rien...

Sebta en proie à des violences urbaines

Plusieurs agents de la police nationale de Sebta ont été agressés par des jets de pierre dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu’ils menaient une opération au quartier...

Montréal : une éducatrice marocaine poursuivie pour violences sur enfants

Une éducatrice marocaine ayant travaillé dans une garderie montréalaise est accusée de violences sur quatre enfants. Elle fait face à une peine de prison pouvant aller jusqu’à...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».