Espagne : démantèlement d’une mafia qui « exporte » au Maroc des voitures de luxe volées

10 mai 2014 - 13h29 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole et la Guardia Civil ont arrêté cette semaine 25 personnes d’un gang très violent qui était, entre autres, actif dans l’exportation de véhicules volés au Maroc

Une coopération de grande envergure entre la Guardia Civile à Madrid et la police judiciaire a permis de démanteler l’un des principaux gangs impliqués dans l’extorsion et les enlèvements d’hommes d’affaire, selon ABC.es. Après plusieurs mois de travail conjoint, le résultat fut l’arrestation de 25 personnes, parmi lesquels les dirigeants de cette organisation criminelle qui se donne pour nom « El Loco ».

Cette mafia était divisée en fonction de ses objectifs et le "modus operandi" se déclinait en deux branches tout à fait distinctes : La première porte autour du vol massif de véhicules et sa vente plus tard sur le marché noir marocain. L’autre, concerne l’axe du kidnapping des hommes d’affaire puis la réclamation de grosses sommes d’argent comme rançons. La police et la Guardia Civil divisèrent donc leurs recherches en deux.

La première partie a enquêté sur le vol de véhicules sur la route, en particulier des Seat, des Volkswagen et des BMW. Les délinquants avaient, selon ABC, une vaste expérience. Ils n’exportaient les voitures au Maroc qu’après les avoir maquillées dans des entrepôts et des ateliers clandestins. C’était une manière de « financement » du clan "El Loco".

Par contre, ils n’exportaient pas toutes les voitures. Une autre partie des véhicules volés ont été plus tard utilisés lors de la perpétration de vol avec violence, de kidnapping et d’intimidation. C’était le sujet de la seconde partie de l’enquête des autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Droits et Justice - Trafic - Vol

Aller plus loin

Quelles ont été les voitures les plus vendues au Maroc en janvier ?

C’est un mois de janvier exceptionnel qu’ont connu les ventes de voitures au Maroc avec une croissance à deux chiffres pour la plupart des constructeurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.