Un commando américain pour traquer les djihadistes au Maroc

20 février 2015 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : J.L

Un commando américain s’apprête à lancer des opérations visant les symboles des mouvements djihadistes au Maroc, en Algérie et en Tunisie, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, d’après des sources du ministère américain de la Défense.

Ces forces spéciales devraient avoir pour port d’attache, la base américaine du sud de l’Espagne, d’où ces unités devraient conduire des opérations ciblées et concentrées contre ceux que Washington décrit comme étant des extrémistes dans la région du Maghreb, rapporte le quotidien Al Massae.

Des responsables américains affirment que ces opérations rentrent uniquement dans le cadre des efforts de la Maison Blanche visant la protection de leurs ressortissants et des intérêts américains dans les pays du Maghreb.

Mais selon le journal marocain les données publiées ne font aucunement référence à une quelconque coordination avec les pays concernés. La même source explique que les commandos américains interviennent sans le consentement, ni un préavis des pays visés.

Les unités de commandos seront équipées de moyens de transport rapides, d’armes légères, de mortiers "Hawn", en plus d’équipements pour faciliter les interventions rapides.

Les forces américaines pourront ainsi arriver rapidement dans les pays maghrébins, où les menaces sécuritaires augmentent, explique l’administration américaine de la Défense, conclut Al Massae.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Terrorisme - Tunisie - Libye - Défense - Armement

Aller plus loin

Une nouvelle base navale américaine en Méditerranée

Le président du gouvernement espagnol José Louis Zapatero et le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta ont annoncé Mercredi soir, la mise en place d’une base navale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.