Le vivier marocain troisième en Afrique

6 août 2008 - 19h56 - Economie - Ecrit par : L.A

Les entreprises marocaines s’en tirent assez bien au niveau continental. C’est ce qui ressort du « Classement des 500 meilleures entreprises africaines », publié par le bimensuel The Africa Report. Plusieurs sociétés marocaines se placent parmi les leaders de différents secteurs clés de l’économie africaine. Sur les 500 entreprises répertoriées, le Maroc obtient une part de 6,64%, et se classe de ce fait troisième après l’Afrique du Sud (53,76%) et l’Algérie (17,97%).

Autre intérêt de cette enquête, elle opère également une répartition par secteur des entreprises les plus performantes.

Le chiffre d’affaires pour l’année 2006 a été retenu comme principal critère de classement. Ainsi, dans le secteur des hydrocarbures, la Samir se classe en deuxième position à l’échelle africaine, avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars, soit 25,63 milliards de DH. Il est à noter qu’entre 2003 et 2006, le CA de la Samir a augmenté de 133%. Cette évolution est principalement due à la hausse progressive des produits pétroliers. Dans le top 10 des hydrocarbures, Shell Maroc se place en dixième position avec 1,1 milliard de dollars de CA (8,05 milliards de DH).

L’énergie électrique est un autre gros secteur dans lequel l’investissement est croissant. Parmi les dix compagnies africaines en tête, l’ONE est classé troisième, avec 1,8 milliard de dollars (13,18 milliards de DH). L’industrie minière n’est pas en reste, puisque dans ce domaine, l’OCP, classé sixième, affiche 2,2 milliards de dollars de CA (16,11 milliards de DH). Une belle performance, dans un secteur principalement dominé par l’Afrique du Sud (sept places sur dix).

Cette dernière tient également une place prépondérante dans la logistique des transports, un secteur clé dans les développements nationaux et régionaux du continent. Là encore, le Maroc s’en tire avec les honneurs, grâce à la RAM qui s’impose à la sixième place, avec 1,3 milliard de dollars de CA (9,5 milliards de DH). Par contre, la domination de l’Afrique du Sud a été totale dans le secteur de la distribution : les dix meilleures entreprises classées sont originaires de ce pays.

Au niveau régional, le marché nord-africain reste la cible de grands distributeurs français tels Carrefour ou Auchan. En outre, le classement de Marjane (137e sur 500) illustre l’évolution de ce marché sur le sol marocain.

Concernant le secteur des télécommunications, Maroc Telecom se place en deuxième position en Afrique du Nord avec 2,7 milliards de dollars (19,85 milliards de DH), après Orascom (Egypte). A l’échelle africaine, l’opérateur national s’est illustré avec les tarifs les plus bas en Internet haut débit. Ce dernier marché semble plus florissant en Afrique du Nord, alors qu’il prend tout doucement pied dans d’autres régions comme l’Afrique du Sud, pourtant leader continental.

Des hauts et des bas

55 entreprises marocaines ou opérant sur le sol marocain sont listées au sein des 500 meilleures compagnies africaines. Le trio marocain de tête est constitué de la Samir (25e place), de l’ONA (26e) et de Maroc Telecom (35e place).

Par rapport au classement de 2007, certaines entreprises ont réalisé des progressions très nettes. La plus forte a été celle du groupe Al Omrane, qui a gagné 224 places pour se placer en 175e position. Afriquia Gaz réalise la deuxième meilleure performance en remontant de 86 places, suivie par Auto Hall (+75 places). Pour certaines compagnies, la tendance s’est inversée, à l’instar de Lydec (-3 places) ou l’ONP (- 4e). Enfin, certaines ont conservé le même classement qu’en 2007, telles Sanad ou encore les Eaux Minérales d’Oulmès.

Source : L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Classement - Compétitivité - PIB - Auto Hall

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.