Coupe de la CAF - Finale : victoire du Raja Casablanca

24 novembre 2003 - 09h05 - Sport - Ecrit par :

L’équipe marocaine du Raja Casablanca a remporté la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en faisant match nul avec la formation camerounaise Cotonsport de Garoua 0 à 0, en finale retour, disputée dimanche à Garoua (nord).

A l’aller, Raja Casablanca l’avait emporté 2-0

Le Raja, entraîné par le Français Henri Michel, remporte ainsi pour la première fois ce trophée. Il est la seconde formation marocaine à la gagner après le Kawkab Marrakech en 1996.

Le palmarès africain des "Diables verts" marocains compte désormais, outre cette coupe de la CAF, trois titres en Ligue des champions (1989, 1997, 1999), une super-coupe d’Afrique (2000) ainsi que la coupe Afro-asiatique (2000).

Cette 12e édition de la CAF est la dernière de son genre, la Confédération africaine de football ayant décidé de regrouper à partir de 2004 la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe et la coupe de la CAF en une seule compétition : "Coupe de la confédération".

Malgré la pression des 30.000 supporteurs de Cotonsport et la chaleur, les "Diables verts", solidement organisés en défense, ont tranquillement géré leur avantage du match aller, leur gardien du but international Mustapha Chadli s’interposant avec brio sur les quelques occasions des Camerounais.

Mustapha Bidouane, buteur à l’aller, aurait même pu mettre rapidement fin au suspense mais seul face au gardien de Cotonsport Maturin Kameni, il a complètement raté sa frappe (18e).

Le président du Raja Casablanca, Absdessalam Hanat, a souhaité que ce "succès soit un nouveau départ vers le développement et le progrès du football marocain en général".

Henri Michel a pour sa part félicité son effectif pour sa bonne gestion du match. "On a bien géré, on est heureux", a déclaré l’entraîneur français.

"Nous méritons cette victoire", a estimé Chadli, qui a dédié cette victoire au roi Mohammed VI du Maroc ainsi qu’au public casablancais.

Après le coup de sifflet final à Garoua, des groupes de jeunes rajaouis sont descendus dans des rues de Casablanca pour fêter la victoire de leur formation.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Raja Casablanca - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Voici la prime que recevront les joueurs du Raja en cas de victoire

Pour motiver les joueurs, la direction du Raja a décidé d’accorder une belle prime aux joueurs s’ils remportent la finale de la Coupe Mohammed VI. Les dirigeants attendent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

« Les joueurs comme Hakim Ziyech ne méritent pas les bancs de touche »

Un ex-international néerlandais estime que la star de Chesea Hakim Ziyech a besoin de quitter le club anglais pour un autre, où il pourra exprimer librement son talent.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

« Le Maroc n’aurait pas atteint les 8e si Vahid Halilhodzic n’avait pas été limogé »

Les joueurs marocains sont plus productifs depuis l’arrivée à la tête de la sélection nationale de Walid Regragui, selon Karim El Ahmadi, ancien Lion de l’Atlas. Invité à se prononcer sur la prestation de l’équipe marocaine au Qatar, le...

PSG – Nice : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 contre Nice vendredi soir, dans un match qui s’est terminé 2-3 en faveur de l’équipe visiteuse. Bien que la défaite puisse avoir fait mal aux supporters et à l’équipe, un point semble faire...