Le couscous marocain est-il dangereux pour la santé ?

17 août 2016 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plat préféré des Marocains et celui qui fait leur fierté dans le monde entier serait-il contaminé ? Des études menées récemment affirment que la semoule servant pour le couscous est touchée par une toxine.

L’étude a été menée conjointement par des chercheurs marocains et espagnols, rapporte le journal l’Economiste, comme l’explique Abdellah Zinedine du département de biologie de la faculté des sciences de l’Université Chouaïb Doukkali (UCD) d’El Jadida :

« Cette étude a été entreprise après qu’il ait été confirmé, lors de recherches précédentes la présence de mycotoxines dans les céréales brutes (blé, orge, maïs, riz), dans certains produits céréaliers comme le pain frais, les fruits secs et le lait », ajoutant que la semoule est bien contaminée par les mycotoxines.

98 échantillons de semoule de couscous consommés au Maroc ont été analysés lors de ces recherches qui ont révélé que certaines « excèdent les limites maximales de résidus (LMRs) fixées par la réglementation de la Commission européenne, notamment dans la semoule de maïs et de blé. », écrit le journal.

D’après les résultats de cette étude publiés par le journal scientifique « Food Chemistry », 98% des échantillons présentent au moins une toxine et d’autres présentent plusieurs d’entre elles, ce qui suscite des inquiétudes chez les chercheurs car même consommés à faible dose, ces toxines s’avèrent nocives pour la santé.

Dans un communiqué publié ce matin, l’ONSSA a démenti les conclusions de cette étude affirmant que ses services n’ont jamais relevé, durant leurs activités, des cas d’intoxication par le couscous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le couscous marocain n’est pas dangereux pour la santé, affirme l’ONSSA

Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) n’ont jamais relevé durant leur activités des cas d’intoxications par le couscous.

Maroc : les autorités démentent la présence de plastique dans la vermicelle et le riz chinois

Un nouveau scandale que tente d’éteindre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui vient de communiquer sur la supposée fabrication de riz...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).