>

E-commerce : nouveau virage pour les paiements en ligne

16 janvier 2008 - 01h31
E-commerce : nouveau virage pour les paiements en ligne

Les trois millions de Marocains porteurs de cartes bancaires peuvent désormais les utiliser pour des achats en ligne sur lnternet. Ce changement, une première en Afrique, a pu se concrétiser grâce à la mise en place d’une plate-forme technique par le Centre Monétique Interbancaire.

Ordinateurs, PDA, produits électroménagers, chaussures, billets d’avion, autant de biens que depuis décembre 2007, les Marocains disposant d’une carte bancaire peuvent acheter via lnternet.

Cette prouesse technologique a pu voir le jour grâce à l’intervention du Centre Monétique Interbancaire (CMI), qui vient de déployer une nouvelle plate-forme certifiée Visa (Verified by Visa) et MasterCard (MasterCard SecureCode) pour permettre le traitement des opérations de paiement en ligne en toute sécurité, conformément aux standards internationaux.

"Avec cette infrastructure sécurisée, les organismes publics et privés peuvent offrir leurs services et vendre leurs biens en ligne à une cible de trois millions de porteurs de cartes bancaires", explique Rachida Benabdellah, directrice générale du CMI, un organisme qui regroupe les banques marocaines.

Si le CMI offre la plate-forme en tant qu’acquéreur paiement, la tâche de terminal de paiement électronique sera assurée par la société Maroc Télécommerce, l’unique opérateur e-commerce actuellement sur le marché et dont le tour de table est composé essentiellement par des banques.

Concrètement, l’internaute marocain désireux d’acheter en ligne doit seulement fournir le numéro de sa carte bancaire locale, sa durée de validité, plus les trois chiffres du code de sécurité qui figurent au dos de sa carte.

Le marchand pour sa part doit s’acquitter d’une double commission pour le CMI (entre 2 et 3 pour cent) et la société Maroc Télécommerce (entre 1,75 et 2,50 pour cent) en fonction du volume de transactions électroniques et ce, avant de déployer la solution de paiement en ligne sur son site web.

"Avec l’ouverture de la possibilité d’achat en ligne aux cartes bancaires locales, les administrations, les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’eau et d’électricité seront certainement les premiers à investir le créneau de paiement en ligne de leurs prestations ", pronostique Azdine Montassir Billah, directeur général de Maroc Télécommerce.

Déjà, plusieurs sociétés ont adhéré à ce nouveau système ; c’est le cas du site de vente de produits informatiques "Microchoix.ma" et celui des chaussures "Auderby.ma". D’autres entreprises sont en cours de préparation de déploiement de modules de paiement en ligne sur leurs sites marchands d’ici le premier trimestre 2008, notamment dans le domaine du transport aérien.

L’année en cours sera aussi marquée par un élargissement du nombre de cartes bancaires, dans la mesure où le CMI va mettre en service des cartes locales portant son logo, ce qui renforcera certainement le parc actuel des cartes locales en circulation.

L’Office des Changes a donné, pour sa part, son accord de principe pour pouvoir intégrer dans les cartes marocaines en 2008, la dotation touristique à hauteur de 10 000 dirhams, pour permettre aux internautes marocains d’acheter en ligne sur les sites étrangers.

Magharebia - Rachid Jankari

-



Ces articles peuvent vous intéresser
Le champion du monde Badr Hari : « J'ai gagné 1 million en 2 minutes. Qui peut faire mieux ? Personne ! »Le champion du monde Badr Hari : « J’ai gagné 1 million en 2 minutes. Qui peut faire mieux ? Personne ! »
Badr Hari est aux anges. Il vient en effet de gagner 1 million de dirhams EAU en 2 minutes de combat en remportant ainsi la troisième édition du...
 Les téléphones des Marocains sont-ils espionnés ? Les téléphones des Marocains sont-ils espionnés ?
Le Maroc espionnerait les téléphones intelligents (smartphones) de certains de ses ressortissants si l’on en croit un rapport américain publié ce...
Transit MRE : les nouveautés 2014 à connaître Transit MRE : les nouveautés 2014 à connaître
La campagne d’accueil des Marocains résidants à l’étranger mérite bien son nom cette année. Quelques tracas habituels des MRE ont, déclare-t-on, été...
Etats-Unis : un ancien diplomate marocain et son épouse risquent 10 ans de prison pour "esclavage"Etats-Unis : un ancien diplomate marocain et son épouse risquent 10 ans de prison pour "esclavage"
Un couple de marocains, dans l’Etat US de Virginie, a plaidé coupable pour avoir fait entrer illégalement une femme du Maroc aux États-Unis puis...
Badr Hari s'en prend violemment à BoobaBadr Hari s’en prend violemment à Booba
Le boxeur marocain Badr Hari s’invite dans la guerre du rap français. Dans une déclaration sur son compte instagram, Hari s’en est violemment pris à...
Pour la police de Marrakech, maquillage rime avec prostitutionPour la police de Marrakech, maquillage rime avec prostitution
Après le délit de faciès, voici le délit que l’on pourrait qualifier d’esthétique. Une nouvelle brigade de femmes policières en civil vient de voir le...


Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014