Le mektoub

Discussion dans le forum 'Islam' créée par JoliCoeur59 le 21 Mai 2007.

1. JoliCoeur59

JoliCoeur59 Le silence fait sens !

Inscrit:
    29 Mars 2007
    salam,

je ne comprends pas bien ce que veut dire le mektoub, c'est un terme que j'entends de partout. Q'elle en n'est votre définition et pouvez vous me donnez un exemple?

salam

Likes reçus Maroukya aime ça.

2. watatla3

watatla3 kijak rassi men lowr ?

Inscrit:
    29 Sept. 2006
    litteralement ce qui est ecrit .
    tu n'es pas sans savoir que nos vies sont ecrites ,c'est notre destin .

3. SAM2714

SAM2714

Inscrit:
    10 Jan. 2007
    MEKTOUB = DESTIN

Citation :
    La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.

L’’Imam Ahmad ibn Hanbal en a donné une définition qui me semble pertinente : Le destin est, dit-il, « le pouvoir de Dieu, du fait qu’il procède de Sa puissance et sans doute de l’universalité de celle-ci ; il fait également partie du secret caché de Dieu que Lui Seul, Gloire à lui, le Très Haut connaît, écrit sur la table gardée, dans un Livre caché que nul hormis Dieu n’en a connaissance et nous ne pouvons connaître le destin que Dieu a décrété à Ses créatures qu’après sa survenance ou l’information authentique à son sujet. »

A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.

En effet, le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre...

4. JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007
    salam,

tu veut dire que ma vie futur est inscrite sue la saint coran, donc à quoi ca sert de faire des efforts ca s'appelle pour moi de la fatalité, un SDF ca reste unSDF, toute sa vie

salam

5. watatla3

Inscrit:
    29 Sept. 2006

non ca veux dire que ce qui t'arrive dans ta vie ne l'est pas par le hasard ,c'est dieu qui a decide cela pour toi et si tu vois SDF comme une punition ,dieu le voit comme un passage vers quelque chose derriere .

6. JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007
    salam

Donc en outre Dieu serait un peu responsable de ce qui nous arrive sur cette terre, et on est innocent

salam

7. JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007

salam

merci pour ta définition, elle dit vrai

8. watatla3

Inscrit:
    29 Sept. 2006
    ben non parce qu'il y a un autre cote c'est par exemple tu as un examen tu te dit je ne travaille pas ; de toute facon dieu va decider .
    et bien ca c'est pas bon .

c'est des questions de haut vol (predestination etc...)

9. AlHemar

AlHemar

Inscrit:
    15 Déc. 2006

maktoub est toujours utilise dans le sens figure dans la culture Islamique. on dit quelquechose c'est Almaktoub apres que ca se passe mais pas avant :)

il n'y a aucun problem avec ta vie, n'oublie jamais que Allah ne ressemble a aucune chose de Ses creations et tu comprendra bien Almaktoub (la plus proche traduction c'est le destin).

Allah a dit quand Il a cree les cieux et la terre, Il a ecrit tous se que va se passe dans un livre qui s'appel Allawh Almahfoud. tous se que va se passe, veut dire a n'importe quelle echelle: de l'echelle atomique jusqu'a l'echelle galaxy.

Et oui Il a ecrit tous apropos de ta vie et apropos de la mienne. Mais l'erreur c'est quand tu crois que tu peux savoir se que Allah sait!!! pour nous on ne sait rien de notre future et on doit toujours travailer dans le bon sense pour faire les bonnes choses.

come n'importe quel humain peut reussir une prediction apropos de quelquechose dans cette vie, Allah c'est le Majorant dans ce Domaine de prediction, C'est Lui qui sait tous avant meme la creation. et n'oublie pas c'est Allah qui a cree le temps et pas le contraire.

wa Allah A'alam

wa salam alaykom

10. JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007

salam

merci de ta réponse je comprends un peu mieux maintenant

11. AlHemar

AlHemar

Inscrit:
    15 Déc. 2006
    wa alaykom assalam,
    Afwan

12. JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007
    salam

tu veux dire que quelque soit notre destin y'a toujours possibilité de sans sortir, je veux dire un SDF peu très bien devenir patron d'une mulinationale

13. elma3ti

elma3ti VIB

Inscrit:
    15 Nov. 2006
    ce que j'ai appris il n'ya pas longtemps et j'avoue que ça m'intigue , c'est que notre vie comme elle a été écrite nous est dévoilée avent notre naissance, et c'est nous qui acceptons de venir au monde ou pas......tout ce qu'on vit est ecrit ; mais Dieu nous a donné la raison et nous a expliqué ce que c'est le bien et le mal , et à nous de choisir

14. JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007
    salam

y'a quand même des inégalités sur cette terre Dieu a favorisé beaucoup d'entre nous, j'obersve par exemple que certain ont plus de chance que d'autre, et que quelque soit le fruit des efforts il reste makchanceux

salam

15. elma3ti

elma3ti VIB

Inscrit:
    15 Nov. 2006
    entre nous et en dehors de l'aspect religieux , je ne crois pas à la chance.

ceux qui sont malchanceux pour toi , se sont mal pris ou ne se sont pas assez investi pour moi.

16. watatla3

Inscrit:
    29 Sept. 2006
    conception americaine de la place de l'individu dans la societe :)

17. elma3ti

elma3ti VIB

Inscrit:
    15 Nov. 2006
    si tu veux , bon je ne suis pas pro américains loin de là , mais je t'avoue que le concept de LEAN m'attirent beacoup plus que de se lamenter et dire que je n'ai pas de chance, c'est la faute aux autres.

18. samiha03

samiha03

Inscrit:
    22 Fév. 2005

c'est si bien dit
    tbarkellah a3lik ;)

19. JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007
    SALAM

Je ne sui pas d'accord avec toi, on va se facher tout les deux lollll, nen ce que je veux dire c'est que si un peuple qui vit dans la famine il est donc responsable, un homme qui maltraite abuse de sa femme et ses enfants, et qui après les enfants souffre psychologiquement, sont rejeté sont responsable de leur déviance ...Bref chacun est responsable de sa position à côyé de ca tu as des gens qui une bonne place, un héritage des parents, une meilleur éducation,,,un enfant handicapé est aussi responsable il n'a pas assez fait d'effort

salam

20. elma3ti

elma3ti VIB

Inscrit:
    15 Nov. 2006

justement la beauté de la vie et sa justice font que ça peut basculer d'un côté ou de l'autre selon la volonté et seulement la volonté des gens.

Partager cette page