Recherche

Gouvernance : Le Maroc observateur à L’UE

9 mai 2007 - 18h29 - Monde

Le 12ème colloque international organisé ces dernières semaines par le GRET (Groupe Recherche Espace et Territoire) sous le thème « Droits de l’homme et gouvernance de la sécurité » a débouché.

Une première qui fera date dans les annales du groupe dirigé par le professeur Ali Sedjari sur la création d’une association les sensibilités nationales, régionales et internationales, de soutien au projet de plaider la cause du statut avancé du Royaume, auprès du bloc communautaire.

Notamment, en faisant du lobbying politique et économique, pour concrétiser les dispositions du statut avancé se traduisant par l’intégration du Maroc au Conseil européen en sa qualité de membre observateur.

D’autres résolutions de taille ont été engagées par les organisateurs, particulièrement, l’accord entériné sur le projet de mise en place d’une banque de développement commune, entre le Maroc et l’Union européenne.

Ce forum international a été fortement soutenu par nos partenaires européens, qui ont tenu à marquer leur présence aux travaux du colloque, notamment les deux ambassadeurs de France et d’Allemagne, respectivement Jean-François Thibault et Gottfried Haas, qui ont apporté leur caution sans réserve aux projets d’association et d’institution financière commune.

Gazette du Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact