Hausse des recettes MRE et recettes voyage

17 novembre 2003 - 12h06 - Economie - Ecrit par :

Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont totalisé 25,66 milliards de dhs au terme des neuf premiers mois de 2003 contre 24,21 milliards de dhs durant la même période de l’année dernière, soit une hausse de 6 %, indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin statistique.

Cette amélioration a concerné aussi bien les recettes en billets de banque (+6,5 %) que les virements bancaires (+6,8 %). Par contre, les virements postaux sont demeurés stables (2,86 contre 2,83 milliards de DH).

Par rapport à la moyenne des recettes des neuf premiers mois de la période 1998-2002 (19,55 milliards DH), les recettes MRE ont enregistré une hausse de 31,2 %.

Les recettes voyages ont totalisé 22,69 milliards de dirhams au terme des neuf premiers mois de 2003, soit quasiment le même montant enregistré une année auparavant (22,73 milliards), indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin statistique.

Cette stagnation est le résultat du recul des virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur touristique (-14,1 %) et de la hausse des recettes en devises billets de banque (+6,5 %, précise l’Office.

Comparées à la moyenne des recettes des neuf premiers mois de la période 1998-2002 (17,70 milliards), les recettes voyages se sont inscrites en hausse de 28,2 %.

Hausse des recettes des investissements et prêts privés étrangers

Les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers ont atteint, au terme des neuf premiers mois de 2003, quelque 15,8 milliards de dirhams, soit 10,5 milliards de plus que le niveau enregistré une année auparavant, selon des dernières statistiques de l’Office des Changes.

Cette expansion s’explique essentiellement par la hausse des financements par cession de devises qui sont passés de 5 milliards de DH à environ 15,78 milliards, note l’Office.

Les autres modes de financement se sont inscrits en baisse de 98,6 %, passant de 265,9 millions de DH à seulement 3,7 millions. Comparés à la moyenne des recettes des neuf premiers mois, calculée sur la période 1998-2002 (12,21 milliards de DH), les investissements et prêts privés étrangers ont enregistré une hausse de 29,2.

Source : Menara Economie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.