Les recettes voyages en baisse , les transferts MRE en hausse

16 décembre 2003 - 21h22 - Economie - Ecrit par :

D’après les derniers chiffres de l’Office des Changes, les recettes voyages ont accusé une baisse pendant les dix premiers mois de l’année en cours, alors que les transferts des MRE ont connu en hausse significative, au même titre que les investissements et prêts privés étrangers.

Les recettes voyages se sont chiffrées à 24,84 milliards de dirhams au terme de la période janvier-octobre 2003 contre 25,016 milliards au cours de la période correspondante de l’an passé, indique l’Office des Changes dans son dernier bulletin. Les recettes en virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur du tourisme ont baissé de 14,2 %, alors que les recettes en devises billets de banque ont augmenté de 6,1 %.

Les recettes voyages ont progressé de 27 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002. Toujours selon les derniers chiffres de l’Office des Changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 28,52 milliards de dirhams au terme des dix premiers mois de l’année 2003, contre 26,84 milliards DH à fin octobre 2002, soit une hausse de 6,2 %.

Cette évolution s’explique par l’augmentation des virements bancaires (+8 %) et des recettes en billets de banque (+6,1 %), les virements postaux ayant baissé de 2 %. Les recettes MRE ont augmenté de 31,3 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002, précise la même source.

Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont presque triplé pour atteindre 16,862 milliards de dirhams à fin octobre 2003, contre 5,89 milliards DH au terme de la même période de l’année 2002.

Cette progression résulte essentiellement des financements par cession de devises qui se sont établis à 16,859 milliards DH contre 5,62 milliards DH à fin octobre 2002. Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont marqué une hausse de 30,1 % par rapport à la moyenne des recettes des dix premiers mois, calculée sur la période 1998-2002.

Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...