Journée nationale du migrant

19 août 2005 - 17h44 - Maroc - Ecrit par :

Les participants à une rencontre organisée mercredi à Rabat à l’occasion de la journée nationale du migrant ont plaidé pour l’association des compétences et de l’expertise des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la mise en oeuvre de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Rappelant leur adhésion à cette initiative visant notamment la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, les participants à cette rencontre, organisée par la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, ont appelé à la mise en place de mesures d’incitation de la communauté marocaine résidant à l Etranger pour l’impliquer dans le processus du développement du pays. Les actions adoptées pour réussir un transfert de technologie et de savoir-faire des compétences marocaines à l’étranger doivent être pérennes et prennent en considération les besoins, les capacités et les problèmes des MRE, ont-ils souligné. Intervenant à cette occasion, Hassan El Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, a rappelé les efforts déployés par le Maroc en vue de faciliter les conditions du retour de la communauté marocaine établie à l’étranger. Le Wali a rappelé que l’INDH constitue un projet de développement national exigeant la participation de toutes les potentialités et des acteurs économiques et sociaux, dont celles établies à l’étranger. D’autres intervenants ont relevé les problèmes auxquels sont confrontés les membres la communauté marocaine lors de leur retour au Maroc, dont notamment la lenteur des procédures judiciaires.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...