>

Jumelage Casablanca-Chicago

25 mars 2005 - 10h13
Jumelage Casablanca-Chicago

En mars 2004, la première semaine de Chicago à Casablanca a connu un franc succès. L’Association du comité de jumelage Casablanca-Chicago récidive en organisant, du 18 au 24 mars, « la deuxième semaine de Chicago » avec la participation d’une importante délégation américaine et en collaboration avec la Wilaya du Grand Casablanca et le Conseil de la ville de Casablanca.

L’Association du comité du jumelage Casablanca-Chicago, qui regroupe plusieurs personnalités de la société civile, du monde des affaires, de la culture, des arts et des médias, a élaboré, à l’occasion de cette 2e semaine, un programme riche et varié intéressant les secteurs des arts, de l’enseignement et du tourisme, a indiqué le président de ladite association Boubker Mazoz.

De même qu’il a ajouté qu’une centaine d’artistes, d’éducateurs, d’étudiants et de représentants de la société civile aux Etats-Unis prendront part à cette manifestation.

Il s’agit, précise-t-il, d’une cinquantaine de jeunes artistes du « South Shore Drill Team & Performing Arts Ensemble » de Chicago, qui vont se produire dans différentes places publiques à Casablanca, Rabat, et Marrakech.

Ce groupe a été fondé en 1980 pour protéger les jeunes des quartiers périphériques de Chicago de la délinquance à travers des actions visant à redonner du sens à leur vie : responsabilité, projection dans l’avenir, questions autour de l’identité, l’autodiscipline et le self estime....

« The South Shore Drill Team » a un répertoire garni comprenant du jazz, de la musique contemporaine et de la danse moderne.

Au cours de cette semaine, les élèves du Lycée de Ben M’sik à Casablanca vont recevoir leurs homologues du Lycée Walter Payton de Chicago dans le cadre du jumelage signé en octobre 2003 entre ces deux établissements. A cette occasion, un programme éducatif, sportif et culturel a été mis en place.

Ces étudiants des deux établissements d’enseignement, qui ont développé des liens de partenariat ont tissé des relations d’amitié et d’échanges à travers la correspondance et ce après que le groupe américain ait été sélectionné à la suite d’un séminaire sur le Maroc organisé, en septembre dernier, et auquel ils y ont participé, par vidéoconférence.

« Il est extrêmement important pour ces étudiants de voyager, en cette période historique, au Maroc, pays musulman qui entretient des liens d’amitié avec les USA », avait déclaré Said Abby Imrem, professeur de français au collège Walter Payton ajoutant que « les étudiants ont déjà établi de sérieuses et affectueuses relations d’amitié avec leurs homologues à Casablanca ».

Par ailleurs, cette délégation de « jeunes ambassadeurs » comprend en plus des étudiants et des artistes, des architectes-paysagistes de l’association « Amis des Parcs » et des membres de l’organisation « Seeds of Peace » (Germes de Paix).

En fait, le comité de jumelage avec Casablanca tiendra avec son homologue au Maroc un séminaire sur le volontariat et sur les moyens de programmer des événements pour la collecte des fonds.

Les envoyés de l’association « Les Amis des Parcs » essayeront d’aménager une zone thématique sur Chicago au parc de l’Ermitage à Casablanca.

En parallèle, Lisa Roberts, Directrice de « Garfield Park « de Chicago et experte dans la création et promotion des espaces verts et la préservation des parcs, partagera son expérience et expertise avec les responsables des espaces verts de la Ville de Casablanca.

Créée à Casablanca en 2003, rappelle-t-on, l’Association du comité de jumelage Casablanca Chicago, s’est assignée pour dessein de renforcer les relations entre Casablanca et Chicago, de promouvoir la ville de Casablanca, de tirer profit de l’expérience de la gestion de Chicago au bénéfice de Casablanca, et de créer un environnement propice pour la mise en place d’une synergie entre tous les acteurs ou opérateurs socio-économiques qui ambitionnent de développer des relations constructives entre les deux villes.

Ceci étant, les échanges entre Casablanca et Chicago, jumelées depuis 1982, intéressent les domaines de l’éducation, la médecine, l’architecture, l’urbanisme et le commerce.

Al Bayane

-



Ces articles peuvent vous intéresser
Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennesDes pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes
Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes,...
Insolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VIInsolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VI
Des facebookiens (apparemment des Égyptiens) ont créé, vendredi, une page sur Facebook intitulée "Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons...
Maroc : des températures frôlant les 50 degrés ce week-endMaroc : des températures frôlant les 50 degrés ce week-end
Le Maroc devrait connaître des températures frôlant les 50 degrés dès vendredi sur la partie sud du pays, vient d’indiquer la direction de la...
Un professeur universitaire retraité meurt en SDFUn professeur universitaire retraité meurt en SDF
La police de Casablanca vient de découvrir, dans la rue, le cadavre d’un ancien directeur d’école et ancien professeur universitaire retraité. Il...
"Colonat", ce faux virus qui contaminerait les dattes pendant ramadan"Colonat", ce faux virus qui contaminerait les dattes pendant ramadan
Une fausse information concernant un prétendu virus "colonat" qui contaminerait les dattes circule à la vitesse grand V parmi les musulmans de...
Un supporter du Raja arrêté pour avoir porté un Tee-shirt "free Palestine"Un supporter du Raja arrêté pour avoir porté un Tee-shirt "free Palestine"
Un supporter du Raja Casablanca a été arrêté samedi dès son entrée au complexe sportif Mohammed V, à Casablanca, où s’est déroulé le match amical qui...


Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014