L’Espagne a un "rôle fondamental" pour une solution au Sahara

12 mai 2003 - 10h01 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne a un "rôle fondamental" à jouer pour trouver une "solution politique de compromis" au Sahara , a affirmé dimanche lors d’une conférence de presse à Madrid, le ministre délégué des affaires étrangères marocain Taieb Fassi Fihri.

L’Espagne a un rôle fondamental à jouer pour essayer de de rapprocher les points de vue" et trouver "une solution politique de compromis", a affirmé M. Fassi Fihri qui a souligné son soutien à l’action de l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, envoyé spécial de l’ONU dans la région.

M. Fassi Fihri a toutefois précisé que Rabat était "totalement ouvert" à une solution qui respecte "l’intégrité territoriale du Maroc" et ajouté que que le Front Polisario "ne représentait pas tout le monde" au Sahara .

Le Maroc a envahi l’ancienne colonie espagnole en 1975 et implanté de nombreux colons marocains dans la région. Le Front Polisario, qui représente le peuple sahraoui, estime que l’implantation de ces colons fausserait tout référendum dans la région.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Taïb Fassi Fihri - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.