Sebta : Dénonciation de la position de Madrid hostile au Maroc

12 août 2003 - 14h25 - Espagne - Ecrit par :

L’Union des musulmans de Sebta et le groupe des musulmans de Sebta ont dénoncé vigoureusement la position du gouvernement espagnol hostile à l’intégrité territoriale du Maroc, exprimant également leur rejet du plan de règlement de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, James Baker.

Le journal "Al Alam" indique vendredi que d’autres associations, en plus de ces deux formations, ont fait état de leur vive préoccupation au sujet de la position du gouvernement espagnol au Conseil de sécurité qu’elles ont qualifiée de "parti pris" pour la thèse des séparatistes du polisario et du gouvernement algérien.

La position "déplacée" et "inopportune" de Madrid vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Royaume aura des répercussions négatives sur l’avenir des relations bilatérales et porte gravement atteinte au traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage signé entre le Maroc et l’Espagne, ont estimé ces organisations.

Elles ont, en outre, relevé l’attitude paradoxale de l’Espagne qui, d’une part, soutient le droit à l’autodétermination du pseudo-peuple sahraoui et refuse, d’autre part, d’accorder ce même droit aux peuples basque et Catalan.

Les associations des musulmans de Sebta ont exprimé leur soutien au dialogue entre toutes les parties concernées par le dossier du Sahara et à la recherche d’une solution juste et définitif à ce conflit, dans un cadre préservant l’unité du Maroc et ses provinces du Sud.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.