Le 2ème plus grand film mondial sera tourné au Maroc !

2 décembre 2002 - 11h47 - Culture - Ecrit par :

Ouarzazate a ravi la vedette à plusieurs autres destinations mondiales du cinéma en abritant, courant 2004, le tournage du film hollywoodien "Alexandre le grand". Ce n’est pas le premier film étranger à tourner à Ouarzazate, cette ville marocaine devenue le nouveau centre du cinéma a accueilli ces derniers jours de grands films comme "Astérix et Obélix", "Mission Cléopâtre", "Gladiateur" ou encore "La perle du Nil".

"Alexandre le grand" confirme ainsi la destination Maroc mais en même temps promet de faire bien des jaloux. Ce nouveau film du réalisateur australien Baz Luhrmann est présenté comme la 2ème plus grande production de toute l’histoire du cinéma ! Hollywood a mis le paquet en débloquant une enveloppe d’un montant de 150 millions de dollars, dont 50 millions réservés au tournage au Maroc. Une grande aubaine pour l’investissement cinématographique au Maroc, le tournage de ce film permettant la création de 20 mille postes d’emploi saisonniers. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), ces emplois, qui seront créés dès le début des travaux de construction du studio prévu en février, auront pour objet la construction et l’ameublement des plateaux, pour lesquels seront sollicités menuisiers, décorateurs et autres artisans dont le savoir-faire sera utile au tournage.

Ceci compter sans les 5.000 figurants avec à leur tête la jeune star de Hollywood Leonardo Di Caprio, l’occasion de prendre du service pour plusieurs acteurs marocains.

Résumons, de l’argent, des postes d’emploi pour nos acteurs et ces nombreux artisans toutes spécialités confondues qui vont bientôt rempiler... La grosse affaire !

Reste maintenant à savoir pourquoi Ouarzazate est choisie parmi plusieurs autres cités cinématographiques internationales. D’après la revue hebdomadaire espagnole "La Clave", cela tiendrait principalement à la beauté des paysages de l’Atlas, au faible coût de la main-d’oeuvre etaux grandes facilités accordées par les autorités.

Fort de sa luminosité exemplaire, de figurants bon marché alors que le coût de la production est inférieur de 30 à 40 % par rapport aux Etats-Unis et à l’Europe, le Maroc est devenu la nouvelle coqueluche de Hollywood.

Sur ce point, le plus grand studio du cinéma au monde a commencé ces derniers temps à tourner le dos aux vieilles destinations comme les sites situés en Amérique Latine devant "les rétributions exorbitantes" réclamées pour le tournage ou ceux de la Tunisie ou l’Egypte, pour lesquelles le Maroc devient un concurrent avec qui il faudrait désormais compter.

Libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.