Maroc : Al-Jazira n’a pas été censurée

14 avril 2003 - 10h46 - Culture - Ecrit par :

La chaîne de télévision qatariote Al-Jazira n’a été victime d’aucune censure au Maroc, a assuré samedi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah, opposant un "démenti catégorique" à de récentes déclarations de la correspondante de cette chaîne au Maroc.

Iqbal Ilhami, la correspondante d’Al-Jazira, a déclaré à la presse avoir été empêchée de transmettre un reportage sur une manifestation de soutien à l’Irak qui s’est déroulée dans la capitale le 30 avril.

Elle a assuré que l’ordre de bloquer la diffusion était venu directement du ministre de la Communication et qu’il constituait une "punition" pour la diffusion de sujets qui auraient contenu de "fausses informations concernant le Maroc".

"La chaîne de télévision Al-Jazira ne fait l’objet d’aucune interdiction ou de censure. Comme d’autres médias étrangers, elle continue d’exercer son travail d’information librement", a répondu le ministre dans un communiqué publié samedi dans Le Journal Hebdomadaire, l’une des publications ayant fait état des déclarations de Mme Ilhami.

M. Benabdellah apporte "le démenti le plus catégorique" aux "allégations" de la journaliste tout en assurant que la correspondante "a été à l’origine de la diffusion, coup sur coup, de deux fausses informations sur notre pays dont les conséquences sur le plan économique et financier peuvent être lourdes". La nature des informations incriminées n’est pas précisée dans le communiqué.

Le ministre de la Communication indique que la chaîne qatariote transmet ses reportages grâce aux moyens techniques de la chaîne publique marocaine RTM et que celle-ci a "jugé, fort opportunément, qu’elle ne pouvait continuer à aider à la diffusion de fausses nouvelles sur le Maroc". La chaîne qatariote "peut s’adresser à des opérateurs privés pour accomplir son travail", indique M. Benabdellah.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Médias - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...