Le Maroc, le pays le plus sûr pour les entreprises en Afrique du nord

27 avril 2017 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un très bon classement pour le Maroc en matière de sécurité pour les entreprises. D’après un cabinet britannique, le royaume fait partie des pays les plus sûrs en Afrique.

Le classement vient d’être publié par le cabinet de conseil Control Risks, rapporte le site Challenge. Le Maroc est ainsi classé dans la catégorie des pays à « risque à faible » au même titre que le Sénégal, Namibie, Ghana ou encore le Congo. Dans cette catégorie, les entreprises « peuvent s’installer dans ces pays pour faire des affaires, y créer des filiales ou envoyer leurs représentants pour obtenir de nouveaux marchés, sans que la sécurité de leurs employés ou leurs intérêts ne soient menacés. ».

La Tunisie est, elle, classée dans la catégorie des pays à « risque moyen » aux côtés des pays comme l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Tchad ou l’Éthiopie.

L’Algérie, l’Égypte et la Mauritanie sont eux dans la catégorie des pays « à risque élevé », alors que d’autres pays comme le Soudan du Sud, Libye, Centrafrique sont intégrés dans la catégories des pays « à risque extrême ». A noter qu’aucun pays africain n’est classé dans le catégorie des pays « à risque insignifiant ».

Control Risks se base sur plusieurs critères pour éditer son classement, notamment le vol, l’enlèvement, la destruction des biens, l’extorsion, la fraude, la perte de contrôle de la gestion, le vol d’information et l’expropriation, mais aussi la corruption et l’insécurité juridique.

Sujets associés : Investissement - Corruption

Aller plus loin

Le Maroc, le pays le plus attractif en Afrique pour les investisseurs

C’est une étude dont va sans doute se réjouir le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Celle du cabinet Ernst & Young qui place le Maroc comme le pays le plus...

Hôtellerie : le Maroc parmi les pays les plus attractifs en Afrique

Le Maroc et l’Égypte sont les pays africains les plus attractifs dans le développement hôtelier en Afrique. C’est ce que révèle une enquête qui vient d’être publiée.

Maroc, pays africain le plus attractif

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022. C’est ce qui ressort des Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et l’exploitation des installations et ouvrages de l’unité de traitement des...

Les MRE, une source importante de devises pour le Maroc

Le premier retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc après la pandémie de Covid-19 est marqué par un fort afflux de devises.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.