Recherche

Neuf militaires condamnés pour détournement de dons royaux

25 avril 2008 - 23h26 - Maroc

Le tribunal militaire a condamné vendredi à Rabat neuf militaires, dont cinq gendarmes, à des peines de trois à huit ans d’emprisonnement, dans une affaire d’escroquerie dénoncée par le palais royal.

Ces militaires faisaient partie d’un réseau de 37 personnes spécialisé dans la présentation de fausses doléances au roi Mohammed VI pour bénéficier indûment, d’agréments ou d’autres privilèges.

Il est de coutume au Maroc que le souverain reçoive, lors de ses nombreux déplacements, des suppliques auxquelles le palais répond favorablement après étude du cas soumis.

Il s’agit généralement de personnes modestes sollicitant une licence de taxi, l’attribution de lots de terrain pour bâtir une maison ou le règlement d’un contentieux avec l’administration.

Sur ordre du Roi, une enquête avait été ouverte par la police qui avait abouti au démantèlement du réseau spécialisé dans la falsification et la présentation de doléances de nature sociale.

Dans cette même affaire, 28 autres accusés, des civiles, sont poursuivis devant la Chambre criminelle de Salé. Débuté le 6 décembre, leur procès est toujours en cours.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact