Un militant manifeste au fond d’une tombe contre le trafic de drogue

- 19h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Hosseïn El Fekrouni, militant rifain, s’est installé samedi dans une tombe creusée pour son cousin mort d’une overdose de drogue à Hassi Berkane, 50 km au sud de Nador, pour protester contre la passivité des autorités à l’égard des trafiquants de drogue dans la région.

Le militant resté pendant quatre heures dans la tombe, n’en est sorti qu’après avoir obtenu la promesse du commandement régional de la gendarmerie royale, d’ouvrir une enquête sur la mort de son cousin, affirme-t-il à Bladi.net.

Le délégué régional du ministère de la Santé aurait refusé de dévoiler les résultats de l’autopsie de la victime, d’après le militant, selon qui la famille du jeune garçon décédé aurait subi des pressions pour que l’affaire soit rapidement étouffée.

Hosseïn El Fekrouni, qui dit vouloir attirer l’attention des autorités sur les dangers menaçant les enfants de la région de Nador, où la drogue est vendue devant les collèges et les lycées de la ville, nous explique que de nombreux enfants sont drogués par des trafiquants, pour être ensuite exploités dans la vente de cocaïne, d’héroïne et d’extasy.

  • Oussama El Khlifi, fondateur du Mouvement 20 février, en prison pour une sombre histoire de viol d'enfant

    Oussama El Khlifi, l'un des fondateurs du Mouvement 20 février et membre du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été incarcéré jeudi à la prison de Salé, après une accusation de viol sur un jeune garçon.

  • Karkoubi, la drogue de la mort au Maroc

    La drogue des pauvres, plus connue sous le nom de "karkoubi", fait des ravages au Maroc. Vendue entre 2 et 100 dirhams la pilule, cette drogue serait à l'origine des actes de vandalisme commis jeudi à Casablanca par les fans des FAR de Rabat, venus encourager leur équipe face au Raja de Casablanca.

  • La légalisation du cannabis devant le Parlement marocain

    Un projet de loi proposant la légalisation de la culture du cannabis vient d'être soumis par le militant rifain Chakib El Khayari à plusieurs commissions parlementaires. La légalisation sauverait des milliers de producteurs des griffes des barons de la drogue et serait une véritable bouffée d'oxygène pour l'économie nationale, explique El Khayari à Bladi.net

  • Six militaires marocains arrêtés pour trafic international de drogue à Nador

    Six militaires marocains suspectés d'être impliqués dans un trafic international de drogue, ont été arrêtés cette semaine dans la région de Nador. Les suspects auraient facilité le passage de la drogue vers l'Europe depuis les côtes de Ras El Ma, dans la région de Nador.

  • Chakib Khyari reçoit enfin son "Prix de l'intégrité"

    L'ancien détenu et militant des droits humains Chakib Khyari, libéré le 14 avril dernier, a finalement reçu le prix de l'intégrité 2010 de l'Association Transparency Maroc en mains propres mardi à Casablanca.

  • Terrorisme et trafic de drogue planent sur l'opération Transit 2013

    L'opération transit 2013 des MRE a été lancée mercredi 5 juin au Maroc sous de hautes mesures sécuritaires, principalement au niveau du Port Tanger Med, où pas moins de 500 caméras de surveillance et 700 capteurs électroniques, sont dédiés à la lutte contre le trafic de drogue, l'immigration clandestine et les dangers liés au terrorisme.

  • Maroc : course-poursuite et saisie de 24 tonnes de drogue

    Plus de 24 tonnes de drogue ont été saisies dans la région de Larache après une course-poursuite entre des trafiquants et la Marine Royale.

  • Le Maroc "paradis du haschich", selon l'Algérie

    L'Algérie compare le cannabis et le haschich marocains à une "arme de destruction massive", décrivant le Maroc comme étant le "paradis du haschich". Morad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, estime même que son pays serait visé par la drogue marocaine.

  • Un militant associatif marocain tué de 14 coups de couteau à Tiznit

    Un militant associatif a été tué récemment de 14 coups de couteau dans la région de Tznit, au sud du royaume. Le corps de la victime gisait au bord d'une rivière, où il a été découvert par les gendarmes.

  • Des femmes menacent de se déshabiller dans un tribunal de Larache

    Plusieurs dizaines de femmes ont menacé de se déshabiller dans le tribunal de première instance de Larache, pour dénoncer une décision du procureur général condamnant un militant local à payer une caution de 2000 dirhams pour bénéficier d'une liberté provisoire.