Placé en garde à vue injustement, un MRE obtient 100.000 dirhams de dédommagement

14 avril 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir été placé en garde à vue au commissariat pendant plusieurs heures alors que rien ne lui était reproché, un Marocain résidant à l’étranger vient de recevoir 100.000 dirhams de dommages-intérêts.

L’affaire est rapportée par Médias24 qui cite la revue juridique Legal Agenda. Le 6 août 2015, de retour au Maroc, un homme est arrêté par la police puis placé en garde à vue. On lui reproche d’être dans une liste des personnes recherchées par la justice et sous le coup d’un mandat d’arrêt national. Il restera au commissariat pendant plusieurs heures avant que la police ne se rendre compte que c’est un homonyme.

Libéré, il décide de porter l’affaire devant la justice en octobre 2016, il saisit le tribunal administratif d’Oujda car les pertes pour le MRE sont lourdes. Il débourse d’abord 3 500 euros pour le rachat de nouveaux billets d’avion et son employeur lui prélève 350 euros de son salaire pour absence au travail. Selon le plaignant, ses enfants ont reçu un avertissement et un blâme. Il réclame 300 000 dirhams à la DGSN « en réparation des préjudices matériel et moral subis par lui, sa femme et ses enfants ».

De son côté, les avocats de la DGSN estiment que la garde à vue n’a même pas duré 24 heures et que « l’attitude de la police a été commandée par l’intérêt général ».

Le tribunal a tranché et a accordé 100 000 dirhams de dommages-intérêts au plaignant car « le placement illégal du demandeur, corrélé à la faute des fonctionnaires de la DGSN, a causé un dommage réel, direct, matériel et moral au demandeur, à sa femme et ses enfants. »

Sujets associés : Oujda - Droits et Justice - Garde à vue - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : le parquet exige une tenue correcte dans les tribunaux

Les magistrats marocains doivent soigner leur apparence, en portant une tenue officielle correcte. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le président du ministère public, El Hassan Daki.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.