Recherche

L’UMP reproche à Najat Belkacem ses liens avec le Maroc

30 avril 2012 - 15h31 - Monde

Le parti de Nicolas Sarkozy, l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), a dénoncé vendredi l’appartenance de la porte-parole de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, au "Conseil de la communauté marocaine de l’étranger" (CCME).

La déléguée générale adjointe de l’UMP, Valérie Rosso-Debord, a estimé dans un communiqué que l’appartenance de Najat Belkacem à cette instance "a pour but de renforcer ’l’identité marocaine’ des Marocains de l’étranger et d’émettre des avis sur leur ’éducation religieuse’ (en l’occurrence musulmane)".

"Il est un peu ennuyeux qu’une élue républicaine appartienne à ce Conseil", car elle est "prête à défendre l’identité marocaine (...) même si le Maroc est un pays ami.". Valérie Rosso-Debord "souhaite interroger" François Hollande "sur sa porte-parole, également élue de Lyon et candidate aux élections législatives".

Najat Vallaud-Belkacem, membre du CCME depuis 2007, affirme pour sa part avoir quitté l’instance en décembre 2011, et s’interroge sur les raisons de cette polémique à 7 jours des élections présidentielles, alors que le CCME se contente simplement de servir "l’intérêt général et le dialogue entre les cultures".

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact