Cinq nouveaux grands ports au Maroc d’ici 2030

4 novembre 2015 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La réussite du port Tanger Med semble donner des ailes au gouvernement marocain. D’ici 2030, cinq nouveau grands ports devraient être construits pour accompagner le développement du pays.

« Suite au succès du port et de la zone franche de Tanger-Med », écrit Oxford Business Group, le Maroc va poursuivre ses efforts pour une amélioration et une expansion « considérables de son infrastructures portuaire régionale ». Actuellement, plus de 100 millions de tonnes transitent via les ports marocains, soit 98% du commerce du pays et cette croissance exponentielle pousse le pays à « des investissements conséquents dans ses infrastructures portuaires. ».

Au mois de septembre dernier, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdelaziz Rabbah, avait annoncé de « nouvelles grandes installations portuaires à Nador, Kenitra et Dakhla » mais aussi « dans les ports de Safi et de Jorf Lasfar » pour développer les industries existantes.

Le projet le plus avancé à ce jour et celui du port en eau profonde du complexe Nador West Med qui sera mis en service en 2019. Doté d’une terminal à conteneurs et de zones industrielles, il sera aussi spécialisé dans les hydrocarbures et le charbon avec des terminaux dédiés. Le port est doté d’un budget de plus de 10 milliards de dirhams.

Le port de Kénitra Atlanique est également bien avancé surtout depuis l’annonce de la venue du constructeur français Peugeot-Citroën qui prévoit de lancer son usine en 2020. Le port est doté d’un budget prévisionnel de 8 milliards de dirhams et des appels d’offres pour des études préliminaires ont déjà été lancés par les autorités.

Celui de Safi est également sur de bons rails, puisqu’il est finalisé à 22%, avance Oxford Business Group qui s’appuie sur des données issues de la presse. Doté d’un budget de 4 milliards de dirhams, le nouveau port est destiné aux marchandises pour les produits de l’agriculture et de l’industrie locales. L’exportation des phosphates, dans laquelle le royaume détient la première place mondiale, prendra une place de choix dans ce nouveau port.

La stratégie industrielle et énergétique sera, elle, dévolue au port de Jorf Lasfar. Avec des travaux estimés à 4,6 milliards de dollars et dont la mise en service est prévue en 2019, le port sera spécialisé dans l’importation de gaz naturel liquéfié, autre grand chantier lancé par le gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Energie - Kenitra - Safi - Tanger Med - Jorf Lasfar - Nador West Med

Aller plus loin

Un gigantesque gisement de gaz à Essaouira ?

Des opérations de forage seront menées à partir de fin novembre dans la région de Sidi Mokhtar, province d’Essaouira, où d’importantes quantités de gaz naturel ont été découvertes.

Le Maroc produit du gaz naturel à partir de juin prochain

Le Maroc devrait lancer la production de gaz naturel à partir de fin juin prochain, a annoncé ce lundi l’Office National des Hydrocarbures (ONHYM). Les tests effectués ont donné...

Maroc : vers la fin des bouteilles de gaz ?

Le Maroc compte investir 40 milliards de dirhams d’ici 2020 dans un vaste projet de développement de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé le ministre de l’Energie, des Mines,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.