Pétrole

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Pétrole

L’Espagne cherche du pétrole au large du Maroc (13 août 2014)

L'Espagne cherche du pétrole au large du Maroc

Les prospections, pour l’instant infructueuses, du Maroc dans l’Océan Atlantique au large d’Agadir, ne dissuadent pas les Espagnols de lancer les leurs. Le ministre de l’Industrie José Manuel Soria vient de donner son autorisation à la compagnie nationale Repsol de procéder à des prospections dans les eaux séparant les Îles Canaries du Maroc.


Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre (16 juillet 2014)

Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre

Les Marocains paient plus cher leur essence à partir d’aujourd’hui. Si vous n’êtes pas encore passé dans une station-service aujourd’hui, attendez vous à payer au moins 49 centimes de plus pour le gasoil. Cette hausse sera encore plus importante si vous habitez loin de raffineries de pétrole.


Le Maroc mêlé malgré lui au conflit entre l’Irak et la région du Kurdistan (3 juin 2014)

Le Maroc mêlé malgré lui au conflit entre l'Irak et la région du Kurdistan

Un pétrolier avec à son bord du pétrole kurde vient de s’immobiliser au large du Maroc. Rien n’est encore officiel, mais l’Irak commence à brandir la menace de représailles et d’actions en justice. Tout dépendra de la destination finale du pétrolier. Les kurdes irakiens tendent à se détacher peu à peu de la tutelle de l’Irak.


Pétrole : le Maroc se dote d’une unité océanographique pour contester les eaux des Canaries (2 juin 2014)

Pétrole : le Maroc se dote d'une unité océanographique pour contester les eaux des Canaries

L’intérêt de l’entreprise Repsol pour le littoral sous-marin des îles Canaries qui, paraît-il, pourrait contenir du pétrole, pousse le Maroc à prendre les devants pour remettre les pendules à l’heure, avec l’Espagne. En effet, les limites des eaux qui séparent le Maroc de l’archipel des Canaries sont toujours contestées par l’Espagne, mais également par le Maroc. L’Espagne vient, malgré le conflit existant, de donner l’autorisation à Repsol de prospecter en ces eaux.


Prospections pétrolières aux Canaries, de quoi envenimer les relations entre le Maroc et l’Espagne (30 mai 2014)

Prospections pétrolières aux Canaries, de quoi envenimer les relations entre le Maroc et l'Espagne

Le gouvernement espagnol vient de donner son aval pour un projet de prospections pétrolières au large des îles Canaries. C’est un projet dont se chargera la compagnie Repsol. Les écologistes espagnols et les élus locaux sont très furieux et la réaction du Maroc ne tardera, vraisemblablement, pas.


Incendie à La Samir : un chauffeur meurt héroïquement en sauvant son collègue des flammes (12 mai 2014)

Incendie à La Samir : un chauffeur meurt héroïquement en sauvant son collègue des flammes

Une fuite de gaz serait à l’origine de l’incendie qui s’est produit vendredi dans les locaux du raffineur marocain "La Samir" (Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage), à Mohammedia. La ville aurait même frôlé la catastrophe, affirment des sources locales.


Maroc : après le carburant de contrebande algérien, voici l’égyptien (24 avril 2014)

Maroc : après le carburant de contrebande algérien, voici l'égyptien

Les autorités égyptiennes ont procédé récemment à la saisie de 25 tonnes d’essence pur sur un bateau au port d’Alexandrie, au nord de l’Egypte, qui avait pour destination le Maroc. Le carburant subventionné en Egypte devait être revendu au Maroc.


Le Maroc investira 5 milliards de dirhams dans les prospections minières et pétrolières (20 avril 2014)

Le Maroc investira 5 milliards de dirhams dans les prospections minières et pétrolières

Plus de 5 milliards de dirhams seront alloués par les partenaires privés à l’investissement dans le secteur des hydrocarbures et des mines, contre un peu moins de 2,3 milliards une année auparavant. L’annonce a été faite par La directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, qui prévoit également le forage de 27 puits dans les différents bassins sédimentaires onshore et offshore.


"Il n’y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc" (14 mars 2014)

"Il n'y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc"

"Il n’y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc", a affirmé Amina Benkhadra, directrice de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), au journal Le Matin, démentant ainsi les informations rapportées en début de semaine par l’entreprise Genel Energy, qui faisait état de la découverte d’indices de pétrole au large de Tarfaya.


Le prix du gasoil au Maroc monte et passe à 8,88 DH (17 février 2014)

Le prix du gasoil au Maroc monte et passe à 8,88 DH

Les Marocains payent plus cher leur gasoil. Depuis hier, le prix de vente grand public de ce carburant très utilisé au Maroc a été fixé par le gouvernement à 8,88 DH, soit 0,34 DH de plus que la dernière augmentation.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13
Autres thèmes

Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014