Découverte de six puits de pétrole au Maroc

2 mai 2012 - 11h43 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De nouveaux puits de pétrole et de gaz naturel ont été découverts au Maroc, a révélé vendredi à Rabat la directrice de l’office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

Des études concernant six nouveaux puits de pétrole et de gaz ont été menées, lesquelles ont permis de démontrer qu’au moins deux de ces puits sont exploitables. Amina Benkhadra a fait cette déclaration lors d’un conseil d’administration de l’ONHYM, sans préciser l’emplacement de ces puits.

Le volume des investissements de l’ONHYM dans le domaine pétrolier a atteint 69,25 millions de dirhams en 2011. Les partenaires de l’office disposant d’autorisations de prospection au Maroc, ont eux investi pas moins de 1,17 milliard de dirhams au cours de la même période.

Toujours selon l’ancienne ministre de l’Energie et des Mines, en plus du pétrole et du gaz naturel, les prospections en cours au Maroc concernent également les ressources minières, dont les recherches ont lieu sur 447.000km².

Des rumeurs sur une possible découverte de pétrole au Maroc, aussitôt démenties par le Roi Mohammed VI, avaient suscité une forte polémique en Espagne, engagé dans une course au pétrole avec le royaume chérifien.

Au Maroc les réserves des champs de "Foum Daraâ" et "Sidi Moussa" au nord de Tarfaya, renfermeraient environ deux milliards de barils de pétrole, en plus de mille pieds cubes de gaz, affirmait début avril la compagnie britannique Longreach Oil&Gas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie - Recherche - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Amina Benkhadra - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.