96 inculpations liées au démantèlement d’un réseau de trafic de drogue

1er février 2009 - 20h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un total de 96 personnes, dont de nombreux fonctionnaires de sécurité, ont déjà été mises en examen après le démantèlement d’un important réseau de trafic de drogue entre le Maroc, la Belgique et les Pays-Bas via l’Espagne, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Il s’agit du plus important groupe de trafiquants que les autorités aient démantelé à Nador, dans cette région du nord du Maroc, et jamais autant de fonctionnaires de sécurité n’avaient été arrêtées dans une affaire de ce type.

Un juge d’instruction de Casablanca "a ordonné la mise sous mandat de dépôt de tous ces suspects et la mise sous scellés et le gel de leurs biens immobiliers et mobiliers, ainsi que leurs comptes bancaires et ceux de leurs conjoints et descendants", a indiqué un communiqué du procureur général du roi à Casablanca.

Au nombre des prévenus, figurent "26 civils, 29 éléments de la marine royale, 17 gendarmes, 23 élements des forces auxiliaires et un soldat", précise le texte.

Deux avocats de Nador, dont l’un préside une commune rurale dans la région de Nador et un ressortissant espagnol d’origine marocaine, font également partie des personnes mises en examen.

Celles-ci, toutes incarcérées à la prison Oukacha de Casablanca, sont poursuivies pour leur "implication présumée dans la constitution d’une bande criminelle, trafic international de drogue, corruption et non dénonciation de délit", indique encore le communiqué.

Selon le tribunal de Casablanca, les investigations se poursuivent, laissant entendre que d’autres arrestations pourraient intervenir.

Pour le ministre marocain de l’Intérieur Chakib Benmoussa, l’enquête a révélé "l’existence de personnes établies sur le territoire espagnol". "Leur rôle consistait au transport de la drogue", a-t-il ajouté.

Le réseau démantelé était animé par un narcotrafiquant présumé, seulement identifié par les initiales "M.L". Il "aurait bénéficié de la complicité d’éléments de la Gendarmerie royale, de la marine royale et des forces auxiliaires", selon le ministère.

Les trafiquants présumés ont exporté à partir de la côte méditerranéenne du Maroc près de 30 tonnes de haschisch vers la Belgique et les Pays-Bas via l’Espagne. Ils auraient utilisé des zodiacs équipés de puissants moteurs hors bord pour acheminer la drogue de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Drogues - Corruption - Défense - Armement - Prison - Gendarmerie Royale - Prison d’Oukacha

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.