Accidents de la circulation : les chiffres reculent

20 février 2009 - 18h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

La route tue plus que les guerres dans la majorité des pays du monde. Un fait confirmé par Joop Goos, président de l’Organisation mondiale de la prévention routière, à l’occasion de l’ouverture des travaux du séminaire maghrébin sur la prévention et la sécurité routière organisé à Rabat les 18 et 19 février. Selon Goos, les accidents de circulation provoquent chaque année 1,2 million de décès et près de 50 millions de blessés.

Au Maroc, la situation ne s’améliore pas en dépit des nombreuses actions menées dans le cadre du Plan stratégique intégré d’urgence de sécurité routière (PSIU), lancé en 2004. Les données provisoires de l’année 2008, qui coïncide avec la mise en œuvre de la seconde phase du PSIU pour la période 2008-2010, montrent que beaucoup de travail reste à faire.

Dans ce sens, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport a présenté les principales mesures initiées pour réduire des accidents de la route. L’engagement de la société ainsi que des acteurs concernés est devenu une priorité pour lutter contre la guerre de la route. Car, durant l’année 2008, le pays a enregistré de tristes records. En effet, le nombre provisoire des accidents a atteint fin décembre dernier 66.852, soit un accroissement de 8,07% par rapport à l’année précédente. Les conséquences : 4044 tués (+9,21%) et 12.670 blessés graves (+2,67%).

Ce résultat n’est que la consolidation d’une série d’augmentations amorcée depuis le début de l’année, explique-t-on dans un communiqué du département de Ghellab. Toutefois, on signale que la gravité reste à un niveau maîtrisée. En effet, l’indicateur de gravité exprimé par le nombre des tués et blessés pour 100 accidents a enregistré une baisse de 0,93 points en passant de 25,93 (tués et blessés) en 2007 à 25 en 2008, soit une diminution de 3,60%. Mars, mai et juillet ont été les mois où on a enregistré de fortes augmentions en nombre de décès, soit respectivement 25,82%, 22,49% et 22,32%.

Une analyse par région permet de relever que trois zones sur 16 ont enregistré des baisses de décès en comparaison avec 2007. La plus forte, soit -13,59% a été réalisée dans la région de Tanger-Tétouan, suivie de Tadla-Azilal (-1,36%) et de l’Oriental (-0,92%). Les régions de Guelmim-Smara, Taza-Al Hoceima-Taounate affichent respectivement 0 et + 0,59%.

Par contre, la situation évolue mal dans les deux régions de Oued Ed-Dahab-Lagouira et Souss-Massa-Draâ qui ont connu respectivement une évolution au niveau des nombres de tués de +92,31% et +33,54%. Le Grand Casablanca, la région de Rabat et Fès Boulemane affichent respectivement +16%, +8,03% et +29,92%.

Pour renverser la tendance, Ghellab compte beaucoup sur la mise en application du projet du code de la route, actuellement en examen par la deuxième Chambre après son adoption par la Chambre des représentants. Notons par ailleurs qu’à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière, le ministre a inauguré ou donné le coup d’envoi à plusieurs projets.

Il s’agit en particulier du lancement des travaux de construction du nouveau centre d’immatriculation de Rabat pour un coût d’investissement de plus de 16 millions de DH et l’inauguration d’un nouveau centre de visite technique à Berrechid. Sans oublier le lancement du projet d’aménagement des 2 carrefours près de Settat.

Le Maroc, mieux que ses voisins

En dépit de ces données alarmantes, le Maroc se trouve en bonne situation en comparaison avec les pays de la région. Ce sont les propos de Joop Goos, président de l’Organisation mondiale de la prévention routière.

Les chiffres pour un million d’habitants sont identiques au Portugal et à la République tchèque avec une moyenne de 125 morts contre 91 dans les pays avancés. Alors qu’en Tunisie et en Syrie, par exemple, on enregistre respectivement 151 et 240 décès.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Accident - Routier - Bilan - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...