Victime d’une agression raciste, Adil Sefriou est condamné par la justice

24 juin 2021 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le parquet a demandé mardi aux juges du tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier d’infliger une peine de prison à Adil Sefrioui, le Marocain victime d’une violente agression raciste de la part d’un septuagénaire à Dole. Son agresseur Bernard Demougeot était absent lors du double procès.

Un double procès s’est ouvert au tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier, mardi 22 juin, rapporte Actu.fr. Adil Sefrioui, traité de «  bicot  » et agressé est jugé pour injures et coups envers Bernard Demougeot, 72 ans, et dégradation de la voiture de ce dernier. Le septuagénaire, lui, est poursuivi pour avoir percuté Adil Sefrioui, le 21 avril à Dole, après lui avoir lancé des insultes racistes. Le suspect était absent à l’audience pour des raisons de santé. Des raisons contestées par la défense de la victime.

À lire : Du nouveau dans l’agression raciste d’Adil Sefrioui

Le procès s’intéresse alors à une vidéo de la partie la plus violente de la scène et se penche plus particulièrement sur l’attitude d’Adil Sefrioui. Malgré l’existence de cette vidéo et les déclarations de témoins, il s’avère difficile d’identifier celui qui a porté le premier coup. Le Marocain assure n’avoir insulté que de « sale facho » et n’avoir porté qu’un coup de pied défensif (visible au tout début de la vidéo). Randall Schwerdorffer se désole de l’absence du suspect. « J’aurais aimé lui demander, par exemple, pourquoi une fois qu’il a renversé monsieur Sefrioui, il n’a pas coupé le contact, il n’est pas descendu de voiture pour lui porter secours », a-t-il dit.

À lire : « Bicot, bicot, bicot ! » Un Marocain victime d’une violente agression raciste à Dole

Selon le procureur, le Marocain et sa femme ont agi avec « une méfiance envers l’étranger, au sens camusien du terme, celui qui ne se comporte pas comme tout le monde » en interpellant Bernard Demougeot qui se trouvait devant la palissade de leur terrasse prenait des photos. Au moment des faits, les quatre enfants du couple âgés de 7 à 12 ans jouaient sur la terrasse. Le couple pensait que le suspect les prenait en photo. Le procureur est persuadé que Adil a porté les premiers coups. Toutefois, il reconnaît son statut de victime.

Après les débats, le parquet a requis 1 100 € d’amende dont 900 avec sursis contre Adil Sefrioui, et 6 mois d’emprisonnement dont deux avec sursis, et le reste aménageable, contre Bernard Demougeot. Le délibéré est attendu le 6 juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Procès - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Adil Sefrioui : 3 ans de prison ferme pour l’agression raciste de Dole

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a condamné Bernard Demougeot, l’agresseur du Marocain Adil Sefrioui, à cinq ans de prison dont deux avec sursis. Celui-ci a été...

« Bicot, bicot, bicot ! » Un Marocain victime d’une violente agression raciste à Dole

Une violente agression raciste est survenue à Dole, dans le Jura le 21 avril dernier. La victime, un Marocain, s’en est sorti avec des fractures au nez et au doigt. Le suspect,...

Espagne : un Marocain arrêté pour racisme envers une militante du Polisario

La Garde civile a arrêté un Marocain de 32 ans, accusé d’un crime de haine envers une femme d’origine sahraouie dans la ville de Cáceres de Navalmoral de la Mata (Estrémadure).

Du nouveau dans l’agression raciste d’Adil Sefrioui

Le procès d’Adil Sefrioui, le Marocain victime d’une violente agression raciste de la part d’un septuagénaire à Dole prévu vendredi dernier n’a plus eu lieu. Le seul juge de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.