Les agriculteurs marocains spoliés par l’Algérie indemnisés

6 juin 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les fermiers de la zone El Arja de la région de Figuig dépossédés d’une partie de leurs terres par l’Algérie en mars dernier vont recevoir des aides de la part de l’État marocain. De quoi les soulager un tant soit peu.

L’État a décidé d’octroyer des aides financières et en nature aux agriculteurs marocains de la région de Figuig à qui l’Algérie avait arraché une partie des terres de leurs ancêtres, ont confié à Médias24 trois de leurs représentants. Ces derniers ont tenu à nuancer qu’il s’agit d’aides de la part de l’État marocain en direction des agriculteurs dépossédés et sinistrés et non d’indemnisations.

À lire : Figuig : les fermiers, victimes collatérales d’un conflit frontalier

Les exploitations spoliées qui étaient en périmètres irrigués et appartiennent aux investisseurs qui se sont installés aux alentours de 1990 bénéficient des aides différentes : 8 000 DH pour chaque palmier de la variété «  Aziza  », 5 000 DH pour chaque palmier de la variété «  Boufakkous Gharas  », 4 000 DH pour chaque palmier de la variété «  Boufakkous  », 2 500 DH pour chaque palmier de la variété «  AlAssiane  », 1 500 DH pour chaque palmier de la variété «  AlKhalt  » et 2 500 DH pour chaque arbre fruitier en dehors des palmiers.

S’agissant du périmètre bour, l’État marocain s’engage à «  aménager 200 hectares de terres domaniales, dans le cadre du plan Génération Green, les planter et les équiper en goutte-à-goutte puis les restituer au Ksar oulad Slimane dont les agriculteurs vont l’exploiter sous forme de coopérative  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Agriculture - Figuig

Aller plus loin

L’armée algérienne menace les agriculteurs marocains

Les services de sécurité algériens ont donné un ultimatum aux agriculteurs marocains pour évacuer jeudi 18 mars les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la...

Figuig : les fermiers, victimes collatérales d’un conflit frontalier

Les autorités algériennes ont interdit aux fermiers marocains de la zone frontalière d’El Arja, d’exploiter les terres agricoles à compter du 18 mars. Ces derniers, lésés dans...

Figuig : comment comprendre la crise entre le Maroc et l’Algérie

L’ultimatum donné aux agriculteurs et propriétaires privés marocains pour évacuer les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d’El Arja, province de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.