Al Adl Wal Ihssane accuse l’Etat de faire une purge parmi ses membres dans fonction publique

14 février 2017 - 11h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des licenciements et des mutations forcées ont été pratiqués dans la fonction publique, accuse le mouvement Al Adl Wal Ihssane dans un communiqué publié sur son site internet.

Selon le mouvement, de nombreux cadres affiliés à Al Adl ont été licenciés ou mutés des ministères de l’Agriculture, des Finances ou encore de l’Education nationale et ce sans raison valable.

Ces purges « illégales » sont « un abus de pouvoir », de la part des autorités, écrit Al Adl qui a publié des lettres adressées aux fonctionnaires licenciés avec comme seul motif l’appartenance au mouvement fondé par Abdessalam Yassine.

Le mouvement a toujours soufflé le chaud et le froid avec l’Etat. Fin septembre dernier, il avait appelé au boycott des élections législatives et il y a quelques semaines il s’était insurgé contre l’interdiction par les autorités de la fabrication et la vente de la burqa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Adl wal Ihssane - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : plus d’une centaine de militants d’Al Adl Wal Ihssane licenciés ou mutés

Les militants ou des personnes qualifiées de proches du mouvement islamiste d’Al Adl Wal Ihssane auraient fait l’objet de licenciements ou de mutations de la part des autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.