De nouvelles caméras de surveillance bientôt installées à Casablanca

31 octobre 2021 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quelque 800 caméras de surveillance seront bientôt installées à Casablanca, lesquelles serviront à combattre la criminalité sous toutes ses formes.

« La métropole dispose de 210 caméras de vidéosurveillance et dans les prochains jours, ce dispositif sera renforcé pour atteindre 800 installations de surveillance pour assurer la couverture de 90 % des boulevards de la capitale économique du pays », a annoncé Abdellah El Ouardi, préfet de police de Casablanca dans une interview accordée au journal Assabah. Le contrôle par les caméras de vidéosurveillance permet « la régulation de la circulation routière, la détection des incidents et infractions au Code de la route, la mobilisation des services sécuritaires et l’identification des objets, personnes et véhicules suspects », a-t-il précisé.

À lire : Des drones et des caméras pour surveiller les Casablancais

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mis en place une stratégie caractérisée par l’anticipation et l’action immédiate avec la mise en place d’un déploiement efficace de ses éléments sur le terrain, afin de combattre la criminalité sous toutes ses formes, a fait savoir le responsable. Cette stratégie porte ses fruits. « Les résultats de cette approche ont été concluants avec notamment une baisse significative de la petite et grande criminalité », a-t-il souligné. « Des vols à l’arraché et des agressions restent des faits isolés, parfois amplifiés sur les réseaux sociaux », a-t-il fait remarquer.

Outre l’acquisition de caméras de surveillance, la DGSN envisage d’acheter des motos qui seront mises à la disposition des unités de police. « Les unités de la police seront dotées de motos et de moyens humains et logistiques afin de pouvoir intervenir immédiatement sur la base des renseignements recueillis par le numéro 19 », a annoncé Abdellah El Ouardi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité

Aller plus loin

Des drones et des caméras pour surveiller les Casablancais

La ville de Casablanca a décidé d’acquérir de caméras à reconnaissance facile et de drones, afin de renforcer sa sécurité. Cabinets d’ingénieurs français, Huawei et Hikvision,...

Casablanca attend toujours ses 3 000 caméras de vidéosurveillance

Les projets phares prévus pour être livrés à fin 2020 dans la cité économique du Maroc ne le seront finalement pas. Casablanca est toujours en attente des 3000 caméras de...

Maroc : pour lutter contre la corruption, des caméras installées dans les tribunaux

Des caméras de surveillance dans les tribunaux marocains. C’est l’objet d’un appel d’offres que va bientôt lancer le ministère de la Justice pour lutter contre la corruption.

La 3ᵉ voie de l’autoroute de contournement de Casablanca mise en service

La société nationale Autoroutes du Maroc va mettre en service, ce mercredi, la troisième voie du PK60 au PK69+500 de l’autoroute de contournement de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.