Mauvaise nouvelle pour les Canadiens et MRE bloqués au Maroc

25 septembre 2021 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que bon nombre de Canadiens et de MRE sont toujours bloqués au Maroc, le Canada vient de prolonger d’un mois la suspension des vols commerciaux et privés directs de passagers en provenance du royaume.

Le gouvernement canadien a prolongé jusqu’au 29 octobre 2021 la suspension des vols commerciaux et privés directs de passagers en provenance du Maroc, en vigueur depuis le 29 août dernier, rapporte Radio Canada. Dans une note, il précise que « les passagers qui se rendent au Canada depuis le Maroc par un itinéraire indirect devront obtenir le résultat négatif d’un test moléculaire pour le Covid-19 dans un pays tiers, et ce, avant de poursuivre leur voyage vers le Canada ».

À lire : MRE coincés au Maroc : recours collectif contre le Canada

Quant aux voyageurs souhaitant atterrir au Canada et ayant déjà reçu un résultat positif au Covid-19, ils devront fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire du coronavirus réalisé de 14 à 180 jours avant leur départ, plutôt qu’un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire du coronavirus.

À lire : De milliers de Canadiens et MRE bloqués au Maroc

Transports Canada exige que cette preuve soit obtenue dans un pays tiers avant la poursuite du voyage au Canada, est-il précisé. Cela implique que les voyageurs doivent prévoir l’entrée dans un pays tiers et y séjourner pour une quarantaine d’au moins 14 jours. Le même département déconseille aux Canadiens et MRE les voyages non essentiels à l’extérieur du pays jusqu’à nouvel ordre. Il leur recommande par ailleurs de vérifier les niveaux de risques associés au Covid-19 de leur destination et de planifier leur voyage en conséquence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Liaison aérienne - MRE

Aller plus loin

Le Canada rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés, les Marocains exclus

Le Canada a décidé de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés à l’exception des Marocains et des Indiens, à partir de demain mardi 7 septembre.

MRE coincés au Maroc : recours collectif contre le Canada

De milliers de Canadiens et de Marocains résidant au Canada se sont retrouvés bloqués au Maroc suite à la suspension des vols directs entre les deux pays. Une d’entre eux,...

Le Canada suspend ses vols avec le Maroc

Les vols directs au départ du Maroc vers le Canada sont suspendus pour une durée d’un mois. Telle est la décision prise par le ministère canadien des Transports.

Le Canada lève la suspension des vols directs avec le Maroc

Après plusieurs semaines de suspension, le Canada autorise à nouveau les vols directs en provenance du Maroc. Ces vols vont reprendre dès le 29 octobre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...