Pourquoi la mairie de Casablanca met fin au contrat de la société française Sita Blanca ?

15 septembre 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est aujourd’hui lors d’une session extraordinaire au conseil de la ville de Casablanca que les élus vont (sans doute) mettre fin au contrat avec Sita Blanca, filiale du groupe français Suez Environnement.

L’adjoint au maire Mohamed Haddadi s’en est expliqué longuement dans une déclaration à la Map. Pour le responsable, la résiliation est « dictée par la nécessité de mettre fin à la dégradation de la propreté » dans la ville, déplorant « une détérioration notable à cause de profonds dysfonctionnements au niveau de la gestion des déchets ménagers et du non respect des engagements pris par SITA ».

Haddadi évoque les 200 infractions qui sont « relevées quotidiennement à cause du non respect du cahier des charges, en plus de la persistance de points noirs dans un nombre d’arrondissements et l’absence ou l’insuffisance de conteneurs à déchets », tout en trouvant irrationnel que la société ait demandé une rallonge de son budget (300 millions de dirhams) aux habitants et à la ville.

Selon Haddadi, « la société française a été pourtant contactée, à maintes reprises, par l’actuel Conseil de ville et son prédécesseur afin d’attirer son attention sur la détérioration de la propreté dans la ville », ajoutant que c’est à Sita d’assumer « la responsabilité de ses ennuis financiers ainsi que les problèmes de propreté dans les neuf arrondissements dont elle a la charge ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Sita Blanca

Aller plus loin

Le Maroc interdit définitivement l’importation de déchets

Le gouvernement tente d’éteindre le feu de la polémique et annonce la suspension de l’importation de déchets. Cette décision a été annoncée par le ministre de la Communication...

La douane française saisit 15 tonnes de déchets dangereux en partance pour le Maroc (photos)

Une quinzaine de tonnes de déchets automobiles dangereux ont été saisis par la douane française alors qu’ils allaient être exportés vers le Maroc.

La société française Sita Blanca n’est plus en charge des déchets à Casablanca

Ça y est, le contrat a définitivement été rompu. Réunie vendredi en session extraordinaire, le Conseil de la ville de Casablanca a voté à une large majorité la résiliation du...

La ville d’Oujda se met au recyclage des déchets ménagers (photos)

C’est une première au Maroc. La ville d’Oujda vient de se mettre au recyclage des déchets ménagers en mettant à disposition de la population plusieurs conteneurs pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.