Ceuta : le vote marocain a fait barrage au parti d’extrême droite Vox

30 avril 2019 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La participation musulmane qui a fait triompher Pedro Sánchez (gauche) à Ceuta ne semble pas plaire aux dirigeants de l’extrême droite. En effet, pour Carlos Verdejo et Rafael Valero de Vox Ceuta, la victoire socialiste à Ceuta est une victoire contre « l’Espagne de Ceuta ».

Un vote « anti espagnol ». C’est ce que pense Vox Ceuta des 13 766 (36,33%) des votes que José Simón représente pour Ceuta au Congrès des députés. Ce pourcentage obtenu par les socialistes dû au « vote marocain » est perçu comme un « anti-patriotisme », relate le site d’information El faro de Ceuta.

Carlos Verdejo, numéro 2 de Vox Ceuta qui n’a pu obtenir un bon score a reconnu néanmoins que « les résultats ne sont pas mauvais au niveau national ». Selon El faro de Ceuta, « le problème pour Verdejo à ces élections législatives est le résultat obtenu à Ceuta. »

Beaucoup plus modéré, Rodriguez Valero a plutôt félicité les socialistes « pour le triomphe », sans pour autant manquer de reconnaître « la surprise du Parti populaire ». Pour lui en réalité, la victoire des Socialistes (PSOE) à ces élections a été possible grâce au « vote marocain », fait savoir El faro de Ceuta.

Ces résultats donnent favori, pour assurer la présidence de la ville, Juan Redondo qui n’est autre que le numéro 1 dans les listes aux systèmes autonomes de Vox Ceuta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Elections - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.