Chariot Oil & Gas fait avancer son projet phare au Maroc

8 mars 2023 - 19h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet phare de développement gazier du champ « Anchois » situé au large du Maroc, piloté par la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, avance. Les études d’ingénierie et de conception préliminaires (“FEED”) des éléments clés ont été achevées.

Dans un communiqué, Chariot Oil & Gas a annoncé avoir achevé les études d’ingénierie et de conception préliminaires (“FEED”) des éléments clés de son projet phare de développement gazier du champ « Anchois » situé dans la zone de licence « Lixus Offshore » au large de Larache, détenue à 75 % par la société britannique et 25 % par l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

À lire : Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d’un puits au large de Larache

Chariot Oil & Gas avait commencé à solliciter des propositions commerciales d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), fait savoir la même source. « Le projet avait fait d’excellents progrès dans tous les aspects », a indiqué le PDG de Chariot Adonis Pouroulis. Et d’ajouter : « des discussions détaillées sur le partenariat, les accords de vente de gaz et le financement de projets se poursuivent simultanément alors que nous nous dirigeons vers la décision finale d’investissement (FID) ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Larache - Gaz

Aller plus loin

Chariot Oil & Gas nomme un conseiller financier pour le gaz de Larache

La société britannique Chariot Oil & Gas a nommé le bureau londonien de la Société Générale comme conseil financier pour développer des options de financement par emprunt...

Exploration de gaz à Larache : nouveau financement pour Chariot Oil & Gas

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, affirme avoir levé 25,5 millions de dollars pour ses explorations au Maroc.

Maroc : Chariot Oil & Gas prévoit d’exporter du gaz

Au Maroc, la société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, s’active pour la commercialisation de son gaz naturel extrait des puits...

Gaz au Maroc : les opérations de forage de Chariot Oil & Gaz finalisées

La compagnie britannique d’exploration Chariot Oil & Gaz a annoncé la fin des opérations de forage dans le gisement gazier Anchois au large de Larache. Une étape « réussie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.