Les Chinois s’intéressent au TGV marocain, surtout à la ligne Marrakech - Agadir

19 décembre 2016 - 18h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ligne à grande vitesse (LGV) que construit actuellement le Maroc intéresse les pays étrangers, notamment la Chine qui vient d’envoyer une importante délégation au royaume.

Une rencontre entre les responsables de l’ONCF et une délégation de la société chinoise « China Railway » s’est tenue la semaine dernière à Marrakech. Il a été question du TGV marocain et principalement la ligne entre Marrakech et Agadir, rapporte le site Aujourd’hui le Maroc.

Des études techniques ont été passées en revue lors de cette rencontre et les Chinois souhaiteraient sans doute jouer un rôle dans sa construction.

A noter que la coopération entre les deux sociétés avait été scellée lors de la visite officielle du roi Mohammed VI en mai dernier à Pékin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Chine - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transports

Aller plus loin

TGV Maroc : le viaduc Loukkos, l’un des plus grands d’Afrique, livré dans 3 mois

La date de livraison du viaduc du Loukkos, qui fait partie du projet de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, va être livré dans trois mois.

Le TGV marocain est déjà l’essai (vidéo)

Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement...

Premiers essais pour le TGV marocain

Le TGV marocain devient enfin une réalité. Les premiers tests de cette ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Casablanca ont été effectués par l’ONCF.

Déjà une gare TGV en projet à Agadir

Alors que le TGV entre Tanger et Casablanca devrait être opérationnel en 2018, d’autres villes marocaines plus au sud s’y préparent déjà à l’image de la ville d’Agadir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.