Youssef, clandestin marocain, expulsé du Luxembourg en jet privé

29 mai 2013 - 18h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Youssef, immigré clandestin d’origine marocaine arrivé au Luxembourg en 2007, a été expulsé lundi à bord d’un jet privé affrété pour 17.800 euros. Le coût de l’expulsion révélé mardi par le gouvernement, est vigoureusement dénoncé par le Parlement Luxembourgeois.

Le Marocain de 29 ans avait déjà échappé une première fois à une expulsion vers le Maroc, en criant à la bombe quand la police s’apprêtait à l’embarquer dans un avion de ligne à destination de Casablanca, rapporte Le 20 minutes.

Le jeune clandestin, enfermé dans un centre de rétention depuis plusieurs mois, devait être remis en liberté, le séjour dans ces établissements étant limité à six mois. Youssef aurait eu le droit de circuler et de séjourner librement au Grand-Duché.

Nicolas Schmit, ministre de l’Immigration explique à "L’essentiel Online", que le gouvernement luxembourgeois avait recours parfois à ce mode de transport pour expulser des clandestins, qui refusent de monter dans un avion de ligne.

Le Marocain s’étonne des mesures rigoureuses adoptées à son encontre, faisant remarquer que les autorités luxembourgeoises le prenaient peut-être pour un terroriste, explique-t-il à "L’Essentiel Online".

L’homme, déjà condamné à six mois de prison pour vol de vêtements, faisait l’objet de 7 procès verbaux au Luxembourg, où il se faisait passer pour un Irakien pour obtenir un titre de séjour.

Youssef regrette aujourd’hui ce qui est arrivé, affirmant depuis Tanger qu’il ne voulait pas retourner au Maroc, où il n’a dit-il aucune perspective d’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Expulsion - Luxembourg - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...