La concurrence marocaine aurait fait perdre 3 000 emplois à Alméria en 2021

11 juillet 2021 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs d’Almeria se plaignent de la «  concurrence déloyale  » du Maroc qui bénéficie, selon eux, de facilités dans le cadre de l’accord avec l’UE, pour importer des produits comme la tomate et la pastèque sur le marché européen. Cette situation aurait déjà détruit plus de 3 000 emplois en 2021, d’après les données du ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Le secteur agricole d’Almeria connaît des difficultés de divers ordres liées notamment à « l’augmentation des coûts de production chaque campagne et la réduction des revenus due à une baisse drastique des prix », ce qui a entraîné la destruction d’emplois. Mais les agriculteurs doivent aussi faire face à « la concurrence déloyale des pays tiers dont le Maroc et aux exigences difficiles imposées au secteur depuis Bruxelles », a dénoncé Juan Francisco Rojas, le président provincial de la formation d’extrême droite Vox.

Selon Rojas, cette concurrence déloyale des pays tiers causerait d’énormes préjudices aux petits producteurs qui n’ont pas la capacité de rivaliser avec des pays comme le Maroc qui ont la « liberté d’utiliser des  pesticides interdits en Europe et ont des coûts de production plus bas  ».

À lire : Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

« Si nos agriculteurs doivent faire face à la pression fiscale démesurée du gouvernement de Sanchez, à l’augmentation des coûts sociaux et des prix d’approvisionnement en électricité et en eau, il leur est mathématiquement impossible de rentabiliser leur production », a ajouté le président provincial de Vox.

Face à ces lourdes pertes subies par les agriculteurs d’Alméria, Rojas a invité l’Europe, le gouvernement espagnol et le Conseil d’Andalousie à prendre leurs responsabilités pour sauver le secteur agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Almeria

Aller plus loin

Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué...

La tomate marocaine menace la production espagnole

La tomate marocaine importée sur le marché de l’UE menace la tomate espagnole dont la courbe de production connait une chute vertigineuse depuis quelques années.

La concurrence marocaine dame le pion aux agriculteurs espagnols

Les agriculteurs espagnols sont menacés par la concurrence marocaine qui gagne davantage de parts de marché. L’annonce a été faite par la Fédération espagnole des associations...

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.