Le parcours criminel d’un Marocain dans « Faites entrer l’accusé »

24 février 2020 - 18h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le dernier numéro du magazine télé "Faites entrer l’accusé", qui doit être diffusé sur France 2, lundi 24 février, traite de l’histoire du Marocain Mohamed Faleh, alias Bouraba. Il s’agit d’un criminel, trois fois condamné à perpétuité, qui, pendant 20 ans, exécutait ses victimes à coups de hache.

Le modus operandi de Mohamed Faleh lui a valu les surnoms comme "Le boucher de Sochaux" ou encore "Le tueur à hache". D’un calme ineffable, le criminel est toujours resté fidèle à son mode de défense au cours des 20 ans écoulés et des nombreux procès à Besançon, Dijon et Vesoul, rapporte Le Parisien. Les autres traits de l’homme n’ont pas également changé : il a de tout temps nié les accusations, menti, chargé les autres, indique la même source. Pourtant, les juges l’ont condamné pour trois crimes, et par trois fois, à la réclusion à perpétuité.

Mohamed Faleh a une double personnalité. La première, c’est un père de sept enfants laissés au Maroc. C’est également un ouvrier "assidu" à la fonderie de Sochaux, qui a capitalisé 26 ans d’expérience professionnelle. La seconde, le criminel est un joueur invétéré, miné par le jeu, criblé de dettes, homme à femmes. C’est avec ces vices qu’il développa sa seconde personnalité. Il commettait des crimes barbares et crapuleux afin d’acquitter ses prêts ou rembourser ses pertes au jeu.

Ces crimes témoignent de son parcours de criminel. Parmi ses victimes, Abdelkader Chamrouki, un père de huit enfants, domicilié à Valentigney, tué à coups de hache, en 1999 à Sochaux. La victime aurait décroché le jackpot au tiercé. En septembre 1995, il tue Anna Rati, une veuve de 82 ans, de neuf coups de couteau. Celle-ci venait à peine de retirer 15 000 francs à un guichet bancaire à Audincourt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Criminalité - Mohamed Faleh - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.